Aéroport Auch Gers : escale pour le tour de France en aviation électrique

Aéroport Auch Gers : escale pour le tour de France en aviation électrique

Un rêve devenu réalité pour quatre jeunes pilotes

Tels les quatre Mousquetaires, Lionel,29 ans, Gabriel, 17 ans, Elizabeth, 22 ans, et Iestyn, 22 ans, ont décidé de rompre la monotonie celle d’évoluer avec leur avion électrique autre part que les environs d’Annecy. Lors d’un vol au-dessus du lac d’Annecy, Gabriel avec Iestyn se remémorent  l’idée celle « de pousser les limites de l’avion et les nôtres. Alors pourquoi ne pas réaliser un tour de France dans le premier avion électrique certifié en Europe ? ».

Du rêve à la réalité

Grâce à l’association Elektro-tour le rêve devint réalité avec l’appui de nombreux sponsors et avec l’encadrement de Lionel, 29 ans, instructeur de vol sur avion depuis 2017, qui révèle que « ma passion, mon expérience en tant qu’instructeur, mon goût de l’aventure et ma détermination à être un acteur du changement sont ma contribution à ce projet. C'est avec enthousiasme et fierté que je participe au Tour de France Électrique ».

Des vols de 30 minutes

Voilà donc nos quatre Mousquetaires partis pour un tour de France qu’ils effectueront du 4 juillet au 20 juillet à bord du Velis Electro en 58 étapes pour environ 50 heures de vol prévues et pour une distance totale de 2 600 km. Chacun des vols n’excède pas 30 minutes en raison de mesures de sécurité, celle d’avoir des réserves en cas de problèmes.

Aviation verte

A noter que l’équipage du Velis Electro a été agréablement surpris ce lundi matin 8 juillet lors du moment de recharge des deux batteries qui s’est réalisée en 30 minutes au lieu de plus de 3 heures. « Nous avons installé une prise triphasée depuis 2020 lors du passage d’un avion électrique de la fédération française d’aéronautique », révèle David Bidou, directeur de l’aéroport d’Auch Gers. Ce qui d’ailleurs va dans le bon sens d’une énergie verte dans le domaine de l’aviation.

Seule membre de l’équipage, Elizabeth,  révèle qu’elle vit « Une expérience unique ... Participer au Tour de France à bord de cet avion électrique me permet d’explorer les horizons de l'aviation tout en contribuant à la promotion de solutions respectueuses de l'environnement ».

David Bidou, directeur de l'aéroport, a accueili les pilotes.
David Bidou, directeur de l'aéroport, a accueili les pilotes.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles