Pierre Forêt - qu'on ne présente plus - a reçu récemment une visite impromptue qui a ravi notre ornithologue passionné, une visite qu'il partage avec nous.
Comme pour la pie, Aristote lui attribuait un comportement cleptomane pour tout ce qui brille ( Corvus "monedula" du latin "moneta" ou monnaie )
Et au Moyen-âge on fixait un balai de sorcière à l’entrée des maisons pour conjurer le sort contre les corbeaux ou autres corvidés.
Tout ça, c’était avant. Aujourd’hui, ce Choucas-là est l’un des oiseaux les plus sociables de la grande famille de l’avifaune.
« J’étais venu observer le martin-pêcheur sur les bords de la Baïse sur la commune de Beaucaire quand un battement d’ailes puis un cri de contact me firent penser ( j’ai eu le temps une fraction de seconde ) à un film noir .
Un jeune Choucas des tours venait de se poser sur mon épaule. Je me souvenais aussi que l’un des pères de l’éthologie ( l’étude du comportement des animaux ) Konrad Lorenz, avait montré que cet oiseau est sensible à la direction du regard d’un humain.
Temps de pause pour un selfie
A la fraîche surplombant la rivière
Blessé à la patte ( sans doute une luxation ou une rupture de ligament ) il est très bavard et loin d’être affaibli. En vol, ses coups d’ailes sont plus amples et plus rapides que celui de sa cousine la Corneille.
Je sais qu’il se déplace en groupe et m’étonne de sa présence. S’est-il égaré des siens, est-il tombé du nid ( en période d’éclosion les parents abandonnent les oisillons lorsque ce sont des lieux de prédation ) ou aurait-il été rejeté brusquement par peur ?...
Protégé depuis 1989, il ne connaît qu’un seul prédateur : l’Autour des palombes. Pour le reste il est non considéré « susceptible « d’occasionner des dégâts.
Avec sa taille de 34 cm, c’est le plus petit des corvidés, la Corneille noire étant de 51 cm et le grand corbeau 1.30m.
Il porte bien son nom puisqu’il est cavernicole. Il niche dans les cavités des châteaux gascons ou autres bâtis anciens. C’est aussi un grand amateur des cheminées et les troncs creux de certains arbres comme le platane.
Ses yeux bleus métalliques sont visibles depuis l’intérieur de la cavité. Ils contrastent avec son plumage noir et argenté à l’âge adulte.
Focus : mon iris vire du bleu azur au gris pâle
C’est un sociable et un partenaire .Il s’associe avec le faucon crécerellette pour surveiller les prédateurs communs de leurs nichées respectives et collabore avec le corbeau freux lors du nourrissage.
Après quelques jours à Beaucaire, j’ai décidé de le déplacer dans sa zone de confort au château de Lagardère avec une colonie de Choucas déjà présente.
Lagardère où Les hauts de Hurlevent
Le château gascon : lieu favori du Choucas
Après vérification avec un vétérinaire, son état n’est pas en danger. Après l’avoir nourri quelques temps (graines de tournesol mixées avec du poulet émincé et myrtilles), il était bon qu’il retrouve son univers. Ce qu’il a fait après m’avoir survolé en cercle plusieurs fois.
Un peu de protéines végétales pour Mr. Choucas
Il n’y a pas eu de comptage récent sur la présence du Choucas des tours dans le Gers, mais la LPO Occitanie indique que ce corvidé est en nette progression après plusieurs observations.
Bon vent !
Texte et photos : Pierre FORET