Rendez-vous mémoriel en lien avec la Résistance
On dévoilera le 14 juillet prochain à 11 heures, place Jean Moulin, une plaque rappelant la traque et la capture du chef du maquis mirandais Eugène Hoffalt par 800 soldats allemands ayant occupé Mirande pendant une semaine en juin 1944 et qui s’était réfugié avec une poignée d’hommes sûrs dans un bois de Belloc-Saint Clamens, commune où il comptait des compagnons d’armes du temps des parachutages clandestins. Eugène Hoffalt, 43 ans,son jeunes fils René, 20 ans, et le guérillero espagnol, Martin Mortès, 28 ans,seront capturés sur délation et fusillés.
Toute la matinée sera présentée au Foyer Communal l’exposition « Hommage à Emma Saucède et aux Résistantes du Mirandais ».
Une conférence intitulée « La traque et la capture du chef du maquis Hoffalt - Belloc-Saint Clamens, juin 1944 » sera donnée en ce même lieu par Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers et Société des membres de la Légion d’Honneur du Gers, en charge du volet « civisme, mémoire et transmission ») le jeudi 11 juillet à 18 heures 30 afin d’éclairer sur le sens de l’évènement du 14 juillet suivant.
On rendra également hommage à d’autres Résistants et sympathisants (hommes et femmes) de la commune qui se sont honorés au mépris du danger durant cette période sombre de notre histoire.