CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, inaugurait ce mercredi le parc photovoltaïque d’Auradé. Situé sur une ancienne carrière d’argile de 6,4 hectares, il est entré en exploitation au mois d’avril.
A Auradé, un nouveau parc solaire de 7,8 MW pour alimenter en énergie 2 047 foyers
Situé à Auradé, dans le Gers, le parc photovoltaïque, a été développé sur un terrain communal nonconstructible, financé et construit par CVE qui l’exploitera sur une durée de 30 ans. Doté de 13 581 panneaux solaires, il permettra la production annuelle de 9 750 MWh, soit la consommation de 4 300 habitants (plus de 6 fois le nombre d’habitants de la commune d’Auradé). Les émissions « carbone » évitées seront de l’ordre de 263 teq CO2/an, ce qui correspond à 150 vols Paris-New-York.
Le site, choisi avec soin pour minimiser son impact environnemental, a mis en place des mesures spécifiques telles que l’installation de nichoirs pour les oiseaux, de gîtes pour chauves-souris, d’hibernaculums pour les reptiles. Il bénéficiera d’un suivi environnemental régulier.
En Occitanie, 94 structures en exploitation ou en construction
En Occitanie, CVE compte un parc en exploitation et la construction de 94 structures solaires (centrales au sol, toitures et ombrières photovoltaïques) :
- 93 parcs solaires en exploitation, pour une puissance de 89.6 MW ;
- 1 parc en construction sur la commune de La Romieu, d’une puissance de 4.6 MW ;
17 projets sont également en développement pour une puissance de 97.5 MW.
Plus localement, dans le département du Gers, 10 centrales solaires sont installées, totalisant une puissance de 13,7 MW.
« Le modèle de production et de consommation locale d’une électricité renouvelable, produite grâce au soleil, ne cesse de gagner du terrain. Tout le monde est gagnant. Les habitants, qui bénéficient d’une énergie propre, les entreprises locales, qui sont préférentiellement choisies pour la réalisation des travaux et l’entretien du site, les collectivités d’implantation, qui peuvent percevoir un loyer annuel et des taxes leur permettant d’investir sur leurs territoires. Ces atouts de l'énergie solaire devraient encourager les territoires à passer à l’acte et déployer plus de parcs photovoltaïques pour accélérer la transition énergétique » précise Fabien Martel, Directeur développement solaire France de CVE.
« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui le parc solaire d’Auradé, sur le modèle vertueux que nous développons depuis des années : des sites de taille moyenne, implantés au plus près des consommateurs, qui permettent de produire et distribuer de l’énergie par le biais d'un contrat de vente directe de l'énergie (PPA). Cette nouvelle réalisation met également en lumière la capacité de CVE à mener à bien des projets sur des terrains dégradés, auxquels nous donnons une seconde vie au service de la transition énergétique. » Sophie Planas, Responsable Territorial Développement Solaire Sud-Ouest de CVE