Claude Requena réélu à la tête du district de football du Gers pour les 4 prochaines années
Le week-end à Marsan se tenait l'assemblee générale du district. L'occasion pour les clubs du département d'élire le nouveau comité directeur de l'instance pour les quatre prochaines années. Sans grande surprise, la liste de Claude Requena, seule liste candidate, a été élue à l'unanimité (100% des votes).
L’assemblée Générale élective du District du Gers de Football s’est déroulée le samedi 15 juin à MARSAN.
Devant un public nombreux et attentif composé des clubs du District du Gers de Football Claude REQUENA Président du District prononça les mots d’accueil et s'est réjouit de la bonne santé du ballon rond dans le département avec un nombre de licenciés en hausse de 5% par rapport à la saison dernière, avec près de 6000 licenciés, soit le sport qui compte le plus de licenciés sur le département.
Des personnalités diverses ont honoré cette réunion par leur présence et leur intervention. Côté sportif Arnaud DALLA PRIA Président de la Ligue de Football d’Occitanie, Gérard BROUSTE de la Ligue de Football Amateur et Guy GLARIA Président du CDOS 32 (Comité Départemental Olympique et Sportif) ont participé à ces débats. David TAUPIAC Député du Gers, Philippe DUPOUY Président du Conseil Départemental du Gers se sont excusés représenté par Jérôme SAMALENS, celui-ci confirma les bonnes relations avec le District du foot du Gers et salua cette assemblée qui détermine des moments fédérateurs et structurants.
L' assemblée avait un caractère particulier car elle a sollicité les clubs du département par leur président ou représentant pour faire un choix sur un nouveau comité directeur pour la mandature 2024/2028. Seule la liste de l’actuel président Claude REQUENA se présentait.
Un comité à l'unanimté
C’est avec 100% des votes que le nouveau comité directeur a été élu pour 4 ans.
Claude REQUENA remercia les votants pour leur confiance qui oblige le nouveau comité directeur qui vous sera présenté prochainement à faire son maximum et de donner toute son énergie pour assurer le meilleur pour les clubs en étant à leur écoute et service.
Il a également affirmé sa farouche volonté de défendre l'intérêt des clubs gersois face à des obligations fédérales jugées "trop contraignantes" et "difficile à appliquer" dans un petit district comme celui du Gers. Il regrettait que les obligations fédérales, voire de la Ligue, soient trop exigeantes et les mêmes pour un gros district de 40 000 licenciés, que pour un petit district comme celui du département . "je vais me battre pour réduire ces obligations afin que les petits clubs des petits districts ruraux puissent bien vivre et trouver leur place au milieu du football amateur"
Un des objectifs de cette mandature est de renforcer la proximité avec les clubs et leurs écoles de football. En favorisant plus d’échanges avec eux au travers de la communication. Travailler sur l’esprit territorial avec d’autres districts. Ensemble construisons le district de demain a-t-il affirmé pour conclure son intervention. Il a tenu à remercier l’ensemble de son équipe pour leur investissement pour la mise place de cette réunion et en particulier l’indispensable Katy, mais aussi Christophe, Claudette, Henry, Alain, Guy, Xavier, Patrice, et Bernard.
Des récompenses pour les bénévoles
La réunion se poursuit par la remise des récompenses des bénévoles issue de la réflexion de la commission de l’équipe de Françoise MEDIAMOLE. C’est un moment important qui attribue des distinctions avec la remise de plaquettes du district, de médaillés de bronze, d’argent, et d’or de la ligue d’Occitanie et une médaille d’argent de la Fédération Française de Football. Ces médailles furent remises par les diverses personnalités présentes .
- Médaille d’argent Fédération Française de Football: Cazeneuve Richard
- Médailles d’Or Ligue : Peyron Guy (Manciet), François Muriel (District), Gabriel Arnaud (Pavie)
- Médailles d’Argent Ligue : El Fergougui Farid (Val d’Arros Adour), Brana Franck (District), Miani Alain (District), Corraze Carine ( Auch Football), Daudirac Sylvie ( Arçon Arrats)
- Médailles de Bronze Ligue : Dastugue René ( Saramon), Tollis Alain (Riscle), Cettolo Christophe (Sarrant), Lafon Fabien (Vic Fezensac), Pomiès Virginie ( St Sauvy), Bergia Marcelle ( Miradoux), Rouzaud Philippe (Lectoure), Nicoletti Angel ( Gimont)
- Plaquettes District : Damblat Thomas (Eauze), Deveze Cédric (Sud Astarac Seissan), Bernardeau Georges (RBA FCF), Mélac Guillaume (L’Isle Jourdain), Carmaran Audrey (Cologne), Boucard Benoît (Val D’Arros Adour), Dumont Laëtitia (RBA FCF), Lescure Jean Philippe (Forza LSJ)
Le moment des prises de paroles et de récompenses sportives
la remise des récompenses dédiée au Palmarès Jeunes et Seniors pour les championnats District et Territoire, Coupes Challenge et Festival et Futsal. Chaque président ou représentant venait recevoir avec fierté la dotation du club nommé.
Morgane Leclercq fut la porte-parole du club de l’AS Fleurance / la Sauvetat. Le club a été lauréat pour le projet CLUB LIEU DE VIE. Ce dispositif existe depuis 5 ans afin de créer de l’activité hors du terrain et montrer par des actions que l’on peut apporter une plus-value au football (Exemple des bons de réductions en librairie, un tournoi intergénérationnel)
Arnaud DALLA PRIA souligna les 186 000 licenciés de la ligue Occitanie qui résultent d’un travail de fond des clubs et des propositions sportives à ses jeunes licenciés. Avec un gain de plus de 400 arbitres dans la ligue et il cita le match d’ouverture de l’Euro avec 1 arbitre audois et un haut garonnais pour faire la touche. Il a remercié tous les clubs et leurs bénévoles pour leur investissement.
Gérard BROUSTE prit la parole au nom de la LFA en valorisant le nombre de licenciés dans le district du Gers qui s’apparente à un vrai bonheur. Il souligna l’importance du football féminin et un des objectifs la saison prochaine serait de restructurer le foot en salle.
. Guy GLARIA Président du CDOS 32 confirma que le passage de la flamme dans le Gers fut un succès populaire indéniable. Il souhaite de nombreuses médailles aux jeux olympiques. Il eut une réflexion autour du bénévolat qui est difficile aujourd’hui apporte toujours des idées et une énergie nouvelle c’est la raison pour laquelle il leur donne toutes leurs félicitations.
Le verre de l’amitié avec la participation de tous clôtura cette manifestation.