L'appel du 18 juin a résonné dans la sous préfecture

condom 18 juin 1.jpg

APPEL DU 18 JUIN 

84 ans après, l’appel du général de Gaulle, celui-ci résonne toujours dans nos campagnes et le 18 juin fait partie de ces dates de l’histoire de France qui ne s’oublient pas. Ce 18 juin 1944 le général appelait depuis la radio de Londres, tous les français se trouvant sur le territoire britannique à se joindre à lui pour continuer le combat contre l’Allemagne nazie. Plus encore, pour perpétuer le devoir de mémoire, une cérémonie officielle se tenait place du Souvenir en ce mardi 18 juin 2024 à 10h30.

En l’absence ponctuelle de la sous préfête Véronique Moreau représentante de l’état, et du maire jean François Rousse, il revenait à  Françoise Martinez, première adjointe au maire de Condom, de lire le message ministériel de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire et de déposer une gerbe aux pieds du monument aux morts.

L’autre honneur revenait à Imèn HAJJI, élève de l’école élémentaire Jules Ferry et élue au conseil municipal des jeunes, de prononcer l’appel officiel lancé sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940. La lecture sérieuse et appliquée témoignait d’un travail mené en classe sur le sujet, les élèves de Caroline Fourteau participant également à cette cérémonie.

Enfin, les représentants des forces civiles et militaires, les représentants des porte-drapeaux, des élus locaux, des élèves des classes CM1-CM2 de l’école Jules Ferry  et quelques condomois assistaient à cette célébration dirigée par Cyril Bellenger, policier municipal de la ville de Condom. La cérémonie s'achevait après la sonnerie aux morts suivie de l'hymne national.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles