Le lycée Pardailhan honoré par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM)

Le lycée Pardailhan honoré l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM)

La classe de Terminale  STMG (Science Technologique Management Gestion) du lycée Pardailhan d’Auch a été mise à l’honneur ce vendredi matin 14 juin dans le cadre d’un projet pédagogique lancé à la fois par la référente au sein de  l’ONACVG pour l’Occitanie et le Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse. Il s’agissait d’une opération interdépartementale qui s’est déroulée  entre décembre 2023 et mai 2024 autour de la commémoration de l’Opération de Minuit. Un vaste coup de filet organisé par la Gestapo  dans la nuit du 13 au 14 décembre 1944 dont furent victimes les jeunes résistants du maquis de Ponsampère au sud de Mirande alors en repos au château de Cours.

Ce sont 30 élèves accompagnés de Manuel Nérée, professeur d’histoire et géographie, qui ont mené l’enquête. Ils étaient assistés par deux journalistes professionnelles  de l’association «  La Chance », pour réaliser des interviews auprès des familles des victimes ou des rescapés mais aussi des anciens du village et de toutes les personnes ayant des informations crédibles  sur ce triste épisode de la  Résistance. Ils ont aussi bénéficié des conseils de Jean Moncassin, fils de résistant, secrétaire national de l'association des anciens du Corps Franc Pommiès, et d’Elérika Leroy, historienne spécialiste de la seconde guerre mondiale à Toulouse.

Le président de la section gersoise de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM), le colonel Jean-Claude Baurens, après avoir retracé l’historique de l’Ordre National du Mérite, précisa que le Prix de l’initiative mémorielle a pour but de valoriser les jeunes qui œuvrent pour pérenniser des hommes où des évènements qui ont fait la grandeur de la France par leur courage, leur abnégation jusqu’au sacrifice suprême.  Puis, Jean-Claude Baurens, entouré des personnalités remettait à trois lycéens représentant la classe STMG les diplômes et une médaille pour chacun des élèves et à leur professeur et un trophée de l’initiative mémorielle à Sylvie Baylac, proviseure adjointe du lycée Pardailhan.

Les personnalités.
Les personnalités.
Le lieutenant-colonel, Jean-Claude Baurens, a retracé l’historique de l’Ordre National du Mérite.
Le lieutenant-colonel, Jean-Claude Baurens, a retracé l’historique de l’Ordre National du Mérite.
Le professeur d'histoire, Manuel Nérée, a détaillé le projet pédagogique.
Le professeur d'histoire, Manuel Nérée, a détaillé le projet pédagogique.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles