Ils sont comme les quatre mousquetaires prêts à ferrailler pour faire réactiver les dossiers en suspens, « il ne faut pas perdre de temps », s’expriment ainsi d’une même voix les co-présidents de la FDSEA 32, Benjamin Constant, Pascal Herman, Stéphane Zanchetta et le président des JA 32, Guillaume Fauqué. Lesquels ont tenu une conférence de presse ce vendredi 14 juin pour s’exprimer sur les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Inquiétudes
Pour les agriculteurs les inquiétudes et interrogations sont nombreuses, « il faut penser à nos campagnes et pas à leurs campagnes », souligne Benjamin Constant qui ajoute, « Nous avons besoin de rencontrer les députés et sénateurs car il faut nous apporter des actes ». Car selon Stéphane Zanchetta « le moral est mauvais dans les campagnes, il ne faudrait pas que les primes et les prêts de trésorerie soient décalés, l’année 2023 n’a pas été bonne et pour 2024, ce sont 24% de semis refaits ».
Quant à la loi Egalim 3 qui est d'accroître la protection des agriculteurs dans leurs relations commerciales avec la grande distribution les discussions sont à l’arrêt tout comme pour le Pacte et projet de loi d'orientation et d’avenir agricoles. Des sujets parmi d’autres où la FDSEA 32 et JA 32 montre de sérieuses inquiétudes.