« Depuis son origine, MEMENTO, espace départemental d'art contemporain, fonde sa ligne artistique sur la mémoire, la rencontre, la création et la transmission mais d'abord sur l'émotion que l'art fait naître dans ce lieu d'exposition peu orthodoxe mais tellement enchanteur…Après avoir abordé en 2022, la notion du privé/public avec l'exposition Résidence Secondaire, puis en 2023, celle des émotions pures et festives avec l'exposition Full Sentimental, MEMENTO célèbre en 2024 la communauté, cette aventure fondatrice dans l'histoire de l'humanité. À l'occasion de cette 9ème édition, avec l'exposition Union Libre, nous allons faire communauté à MEMENTO autour de notre désir irrésistible d'art, mais également en tant que partie prenante d'une micro-société faite de libres connexions, d'interactions sociales et de valeurs communes, au sein de laquelle nous allons partager ce bien commun qu'est l'art…
…Nourri de son passé, de sa mémoire et fier des précédentes éditions, MEMENTO se renouvelle dans le respect de ces liens indéfectibles mais également en nous invitant à faire communauté avec des artistes originaires cette année des quatre coins du globe pour nous encourager à regarder le monde autrement » Philippe Dupouy Président du Département du Gers
« L’exposition UNION LIBRE est née de cette volonté de déplacer en marge la sécurité rassurante des pensées normatives pour accueillir en son cœur les contrées de l’inattendu et de la délectation. MEMENTO habite cet ancien carmel dédié à la vie communautaire de femmes recluses. Il en ouvre les clôtures pour reconnecter le monde intérieur au monde extérieur. Ce faisant, MEMENTO infuse autant qu’il diffuse pour devenir un matériau palpable offert à la création artistique, propice à bâtir de nouvelles relations aux imaginaires. Cet hiver, dans l’âme des murs, cette édition s’est élaborée avec la nécessité impérieuse de repenser l’exposition comme un terrain commun pour mettre en partage les valeurs humaines et artistiques qui font le ciment de notre fervente croyance en l’art. Ici, le plaisir, le savoir-être couplé aux savoir-faire se livrent dans une aventure collective généreuse à l’image du lieu. L’histoire se construit avec des certitudes d’artistes et d’œuvres, se noue alors cette magie des évidences que j’affectionne tant. . Karine Mathieu Directrice artistique de MEMENTO
Commissariat d’exposition :
Karine Mathieu, directrice artistique de Memento, en collaboration inédite avec les commissaires d’exposition Jean-François Sanz et William Gourdin.
Les artistes présentés Eduardo Basualdo, Hicham, Berrada, Ulla von Brandenburg, Sol Calero, Côme Clérino, Amit Dutta, Nova Materia, Cristina Toledo, Amir Youssef.
Eduardo Basualdo est un artiste reconnu pour ses sculptures énigmatiques à grande échelle, inspirées de la littérature, de la philosophie et des théories psychanalytiques. Ses œuvres plongent le spectateur dans un univers familier, mais étrangement captivant. Après s’être fait connaître ces dernières années en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Uruguay), le travail d’Eduardo Basualdo est aujourd’hui exposé en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et en France.
Hicham Berrada allie intuition et connaissance, science et poésie. Il puise dans les méthodes scientifiques expérimentales en collaborant notamment avec des instituts de recherches pour activer différents processus naturels.
Ulla von Brandenburg, artiste de renommée internationale, fait de l’exposition un moment unique où la réunion des corps fusionne avec les espaces qu’elle habite. Elle embrasse dans une aventure totale toutes les disciplines artistiques.
L’art de Sol Calero est profondément enraciné dans sa culture latino-américaine, mais il transcende les frontières géographiques et culturelles, abordant des questions universelles telles que la migration, l’identité culturelle et les représentations sociales.
Côme Clérino explore les frontières des arts en puisant dans les matières brutes du monde du BTP et de la rue. Portant les valeurs communes des savoir-faire et des savoir-être, il déconstruit le paysage de l’art contemporain, en bouscule ses codes.
L’univers d’Amit Dutta est profondément enraciné dans l’expérimentation visuelle, l’exploration esthétique et spirituelle. Il explore les mythes, les traditions artistiques et les récits historiques de l’Inde à travers une lentille cinématographique unique.
Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez sont compositeurs, musiciens pluridisciplinaires et artistes sonores franco-chiliens basés à Paris. Ce sont des acteurs reconnus de la scène électronique, sous le nom de Nova Materia.
Cristina Toledo s’affirme aujourd’hui comme une artiste-peintre émergente de la scène espagnole. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de la Complutense de Madrid, l’artiste puise dans des archives photographiques pour transformer l’image dans une maîtrise picturale exceptionnelle.
Amir Youssef explore le cinéma et les arts visuels pour tisser de nouvelles relations entre les mécanismes du vivant et les objets robotiques de nos mondes. Dans une quête de les comprendre, il n’a de cesse de détourner leurs usages technologiques à des fins plus sensibles.
En pièce jointe le dossier presse (très complet) que vous pouvez télécharger aussi par ailleurs sur le site de Mémento.