Après 35 ans d’existence, au service d'une passion et des oiseaux du département, pour leur étude et leur protection, le Groupe Ornithologique Gersois prend un nouvel élan et devient officiellement la Délégation Gers de la LPO Occitanie.
Depuis le 1er janvier 2024, après 35 ans d’existence, le Groupe Ornithologique Gersois est devenu officiellement la délégation Gers de la LPO Occitanie.
Dans la continuité de ses activités, mais sous une nouvelle forme, le groupe entend ainsi se coordonner et renforcer ses actions de protection des oiseaux avec les autres délégations de la Région, et se donner un nouvel élan.
Être en réseau et plus nombreux, être plus présents sur le terrain et avoir plus de poids pour étudier et préserver l’avifaune à l’échelle occitane comme gersoise, telles sont les motivations qui ont conduit à cette évolution.
Inauguration et Assises territoriales le 22 juin
Afin de fêter cette nouvelle étape dans la vie de l’association, une inauguration de la délégation Gers de la LPO Occitanie réunissant l’ensemble des adhérents et sympathisants, ainsi que les partenaires privilégiés, se tiendra le 22 juin à 14h00, salle d’Embats à Auch.
Cette inauguration sera prolongée par un verre de l’amitié.
A 14h30, se dérouleront les Assises Territoriales, l’équivalent d’une Assemblée générale
Le Groupe Ornithologique Gersois
Créé en 1989, baptisé « La Tchourre » du nom gascon du Troglodyte mignon, le Groupe Ornithologique Gersois est une association à but non lucratif qui a pour objet l’étude et la connaissance des oiseaux, la protection des espèces les plus menacées et de leur milieu naturel, ainsi que la sensibilisation des publics.
L’association s’est donnée comme objectifs de partager une passion commune, d’améliorer les connaissances sur la répartition, la biologie, l’écologie et les menaces de l’avifaune du département du Gers et de faire découvrir les oiseaux et la nature à un large public.
Depuis sa création, l’association mène et coordonne différents inventaires, suivis et enquêtes sur le département, sur certaines espèces, groupes d’espèces ou milieux. Depuis 1990, elle gère une base de données ornithologiques riche de plusieurs centaines de milliers observations collectées par des bénévoles, constituant un véritable observatoire permanent de l’état de l’avifaune départementale.
L’association met également en place des actions de protection diverses comme l’obturation des poteaux téléphoniques, la pose de nichoirs à Chevêches, la sauvegarde de nichées de Busards dans les parcelles cultivées, l’aménagement et la gestion de sites naturels, etc.
Elle est aussi consultée pour apporter des avis sur divers projets d’aménagement du territoire.
Le Groupe assure aussi des balades ornithologiques ouvertes à tous sur les sites intéressants du département et au-delà.
Régulièrement, ses membres interviennent à l’occasion d’animations diverses sur le thème des oiseaux.
Les adhérents sont conviés à une réunion et à une sortie mensuelles, pour partager les plaisirs de la découverte des oiseaux.
Le GOG a rejoint la LPO Occitanie le 1er janvier 2024 et en devient la délégation Gers.
La LPO Occitanie
La LPO en région Occitanie et Pays catalan a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation citoyenne.
La LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France, avec 64 000 membres, 8 000 bénévoles et 600 salarié·es, 40000 Refuges LPO.
Elle est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale présente dans 120 pays.
En région Occitanie et Pays catalan, elle compte près de 5 000 adhérent·es, des centaines de bénévoles actif·ves et 32 salarié·es.
La LPO est un expert reconnu en gestion et en conservation de la nature sur le territoire régional. Indissociable de la démarche de préservation des espèces et des espaces, l’association agit également dans les domaines de la sensibilisation, de l’Éducation à l’Environnement, du Développement Durable et de la formation professionnelle.
Sur ce nouveau territoire régional, la LPO est le partenaire privilégié des acteur.trices locaux soucieux des enjeux écologiques.
La LPO en région Occitanie et Pays catalan accompagne ainsi les collectivités territoriales et locales, les entreprises, les particuliers... afin d’améliorer les connaissances naturalistes et la préservation de la biodiversité.