C’est sous la présidence de Stéphane Minguet et en présence du député, David Taupiac, que s’est tenue le 12 juin l’assemblée générale du service de remplacement du Gers. Cette association loi 1901 gérée par des agriculteurs bénévoles dont le but est de mettre des remplaçants à disposition d'exploitants agricoles en cas d'empêchement temporaire résultant de la maladie, de l'accident, de la maternité, de la paternité, du décès ou en cas d'absences temporaires liées aux congés de toute nature, au suivi d'une formation professionnelle ou à l'exercice d'un mandat professionnel.
Le service recense 610 adhérents dont 290 utilisateurs sur l'année 2023. En 2023, l'activité de remplacement s'est élevée à 45 549 heures réparties sur 6 506 journées de 7 heures. Au cours de l'année, 170 agents de remplacement dont 20% de femmes sont intervenus : 22 salariés en CDI, 28 en équivalent temps plein (ETP), 2 apprentis, et 3 administratifs.
Actions dans le département
Il s’agit pour le service de remplacement de pérenniser les emplois, structurer la fonction RH, professionnaliser le recrutement via une marque employeur, former les agents de remplacement, renforcer les partenariats, cultiver l’esprit d’entreprise des agents, créer le réseau de Ambassadeurs du remplacement et former les élus et les administratifs.