La période de suivi et la fréquence
Calé sur le calendrier de la saison balnéaire, du 15 juin au 15 septembre (plus restreinte parfois pour les eaux douces), le programme de contrôle débute par un prélèvement effectué entre 10 et 20 jours avant le début de la saison balnéaire. En Moyenne 5 prélèvements sont effectués pour les eaux douces et entre 10 et 20 prélèvements pour les baignades en mer.
Les critères d’évaluation de la qualité de l’eau
La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen de deux types d’indicateurs :
Sur la base d’observations de terrain, le préleveur du laboratoire analyse sur place les paramètres physicochimiques et collecte des renseignements : pH, changement de coloration de l’eau, présence de déchets flottants, fréquentation du site…
• Des paramètres microbiologiques (bactéries) : la pollution microbiologique des eaux de baignade est essentiellement d'origine fécale. Les eaux usées provenant des habitations, les déjections des animaux et les effluents rejetés peuvent être la cause d'une mauvaise qualité de l'eau.
La pluie peut également être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau de la baignade, soit en provoquant des débordements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées mais aussi via des ruissellements importants sur des surfaces souillées : parkings, terrains divers…. Les indicateurs microbiologiques retenus pour qualifier la qualité de l’eau de baignade sont les bactéries Escherichia Coli et les entérocoques.
Leur présence dans l’eau indique une contamination d’origine fécale, plutôt récente pour les premiers et plutôt ancienne pour les entérocoques. L’importance de la contamination est liée aux concentrations relevées.
Une qualité dégradée de l'eau peut conduire à des affections, le plus souvent bénignes : troubles ORL, troubles gastro-intestinaux …
En cas de mauvaise qualité de l’eau,
• des mesures conservatoires sont mises en place par l’exploitant du site de baignade (comme l’interdiction de la baignade sur toute la zone concernée par la pollution).
• Une enquête sur les causes de la pollution constatée et une analyse de contrôle sont réalisées dans les meilleurs délais.
• Ces mesures sont levées dès le retour à la normale de la qualité de l’eau.
Liste des sites de baignade agréés : Lac de Luby à Cazaubon, lac de la forêt à Aignan, Lac de Lupiac à Lupiac, Lac d'Escapa à Estipouy, lac de Seissan à Seissan, lac de Saramon à Saramon, barrage de la Gimone à Saint-Blancard, lac de Castéra-Verduzan, lac des 3 Vallées à Lectoure, lac de Saint-Cricq à Thoux.