Plusieurs communes du Nord-Ouest du département ont été fortement impactées par un énième épisode orageux qui s’est abattu dans la nuit de samedi 8 au dimanche 9 juin. Une nouvelle fois la nature s’est déchainée. En une nuit, l’orage destructeur à tout emporté sur son passage, y compris les derniers semis.
Les agriculteurs avaient déjà pris du retard à cause de la forte pluviométrie des dernières semaines et leurs derniers espoirs ont été emportés avec les pluies torrentielles du week-end. Les champs se retrouvent de nouveau inondés et impraticables.
Les élus des syndicats majoritaires, Fdsea 32 et JA du Gers, ont été interpelés dès dimanche matin et ont immédiatement invité le Préfet du Gers à se rendre sur le terrain. Dès lundi matin, le Préfet du Gers Laurent Carrié, en présence des élus syndicaux, ont visité une exploitation sinistrée à Montréal pour constater les dégâts.
La Fdsea 32 et les Jeunes Agriculteurs du Gers demandent :
-
la reconnaissance de l’état des calamités agricoles,
-
la reconnaissance du département en catastrophe naturelle,
-
l’activation rapide de l’ensemble des leviers d’aide (dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti), pour l’ensemble des communes impactées.
La Fdsea 32 et les Jeunes Agriculteurs du Gers attendent des services de l’Etat un engagement total auprès des sinistrés et réclament la prise en compte des problèmes de levée ou de parcelles inondées pouvant pénaliser les conditions des aides Pac.