Quatre noms sur la stèle installée au carrefour de Moncassin entre la D2 et la D237 , rappellent le bilan du triste accrochage qui s’est passé là, le 8 juin 1944, entre des combattants du Corps Franc Pommiès ( CFP) et des nazis . C’était il y a 80 ans et ce triste anniversaire a été commémoré avec beaucoup de ferveur et de recueillement par l’Amicale du Corps Franc Pommés et la municipalité de Moncassin en présence du député David Taupiac, du Conseiller régional Éric Cadoré, des conseillers départementaux du canton Céline Salles et Francis Dupouey, des représentants de la gendarmerie, des associations d’Anciens Combattants et de la population, tandis que la Philharmonie de Mirande, accompagnée par la chorale, assurait une belle prestation musicale avec , notamment, « la Marche des Volontaires du 49ème » jouée le 7 septembre 1945 lorsque le CFP a eu le privilège de défiler en premier à Berlin.
Un pupitre installé proche de la stèle rappelant le déroulé de cet accrochage , Jean Moncassin , fils de résistant et secrétaire national de l’association des Anciens du CFP s’est plutôt attaché cette année a rappeler le parcours du jeune Georges Bixel qui après avoir traversé la France à vélo dans le but d’embarquer vers l’ Angleterre , a été arrêté ce 8 juin comme son camarade Charles Géze, avant d’être embarqué dans le « train de la mort ». Lui seul reviendra !
Présents à cette cérémonie Albert Lagleize , 10 ans en 1944, dernier témoin de cet épisode douloureux puisqu’il habitait au château de Lapalu où se cachaient les résistants du CFP et André Moncassin 98 ans, dernier gardien gersois de la mémoire du CFP qui, engagé dans la Résistance au lendemain de la tragédie de Meilhan, , est allé après maintes péripéties défiler à Berlin ! Ils méritaient bien quelques mots de reconnaissance de la part des personnalités présentes