Un festival de Slam réussi
Il a fallu attendre la quatrième édition et une formule revisitée pour que ce festival réussisse à satisfaire tout le monde : public, artistes et organisateurs. Cette formule proche du cabaret a tenu toutes ses promesses le samedi soir. Mais auparavant le vernissage de l'exposition du sculpteur sur métal, Emmanuel Duval accompagné de 2 plasticiens, Gaël Daavo et Richard Laté Lawson-Body, a rencontré un vif succès avec plus de 80 personnes présentes.
L'apéritif qui suivait fut servi à la salle des fêtes où Mme le Maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, inaugurait le festival en slamant comme il se doit... M. Touhé-Rumeau, Président de l'OT était présent. A 20H une scène ouverte à tous débutait avec "Le Bavard", un valencien bien connu et une toute jeune fille, Juliette : le ton était donné. Tout le monde s'octroyait le droit de venir dire son texte, sa poésie, son slam. Des assiettes garnies étaient servies. La dizaine de slameuses et slameurs ne manquait pas l'occasion de s'ouvrir au public. Une ambiance bonne enfant régnait.
Le lendemain, samedi, à 15 h les artistes déclamaient dans les jardins de l'Abbaye de Flaran, un cadre magnifique pour accueillir la poésie. En soirée, dès 20 h, la salle des fêtes en configuration cabaret était des plus accueillantes avec des tables multicolores du plus heureux effet. L'animatrice-slameuse de la soirée, Mü, a tenu à merveille son rôle. L'alternance voulue, un plat, des slams, a été une réussite et Mü a su varier : le calme lors des déclamations et ambiancer le reste du temps. Mohan, un jeune pianiste, fort doué, accompagnait les slameurs à la demande (notamment avec Maël un jeune slameur de 16 ans qui faisait sa première scène ou avec Aurinko). Mohan jouait durant les temps du repas. La paëlla a affolé les papilles de tout un chacun. Cette nouvelle formule, détendue, conviviale et festive a reçu un satisfecit global ; merci aux slameurs, Élise, Tanguy, Dréanosan, Saguey, Grégoire sans oublier Mü.
Le public s'est retiré satisfait de cette bonne et belle soirée, les slameurs qui découvraient un format peu habituel ont dit tout le plaisir qu'ils ont eu livrer leurs textes à un public respectueux et chaleureux ; les organisateurs étaient ravis de voir les sourires fleurir. Une formule sans doute à reconduire ? Une belle soirée qui a fait découvrir le Slam a beaucoup dans une excellente ambiance, ce qu'on retiendra aussi de cette édition de Valence Ton Slam !