L’union fait la force, c’est de ce côté-là qu’il faut voir sans doute la raison de la conférence de presse de ce lundi 3 juin où des élus du Gers ont justifié leurs soutiens à Raphaël Glucksmann, (Parti socialiste, Place publique). L’enjeu est d’importance car il s’agit de consolider la troisième place (14% d’intention de vote), voire même de coiffer sur le poteau Valérie Hayer (Renaissance-MoDem-Horizons avec 15% d’intention de vote), pour l’obtention de la deuxième place alors que le Rassemblement National flirte avec un score de 33% d’intention de vote.
Tout d’abord, Philippe Malbay, référent place publique 32, au début de la conférence rappelle « qu’il a été surpris par l’investissement de nombreux sympathisants ce qui permet d’aborder la dernière ligne droite avec beaucoup d’espoirs ». Pour sa part, Charline Dumont, Conseillère Départementale et 1ère secrétaire fédérale du PS gersois, il s’agit de prôner la justice sociale et de lutter contre le libéralisme ».
Le député David Taupiac intervint en tant que Conseiller Régional pour souligner «une bonne présence sur le terrain qui a permis de rencontrer de nombreux jeunes et d’accueillir quatre candidats en position d’éligibles ». Mais aussi David Taupiac révèle « qu’il y a une grosse attente sociétale dans de nombreux domaines, pouvoir d’achat, crise économique, milieu associatif, culturel… Il faut embrasser tous ces sujets dans une social démocratie européenne et faire face au spectre de l’extrême droite qui est un refuge pour les contestataires ».
La vice-présidente d’Occitanie, Muriel Abadie, a évoqué son enthousiasme pour la liste de Raphaël Glucksmann « qui représente ce que doit être l’Europe, plus forte en économie, pour les agriculteurs, qui ne doit pas appeler les américains pour nous aider et être aussi une Europe écologique et sociale ». Muriel Abadie rappela l’aide importante de l’Europe qui a « injecté 30 millions d’euros sur l’Occitanie ».
Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental, après avoir évoqué les nombreux domaines d’intervention de l’Europe pour la France, L’Occitanie et le Gers, déclare son soutien à Raphaël Glucksmann « qui apporte beaucoup d’espoirs pour une Europe sociale et pragmatique ».
Quant à Bernard Pensivy, maire d’Auterrive et président du Grand Auch, celui-ci estime que « Raphaël Glucksmann représente une Europe d’avenir ». Christian Laprébende, maire d’Auch, estime que « nous devons tous être égaux notamment chez les agriculteurs où s’imposent « les clauses miroirs » qui sont le moyen d’éviter aux agriculteurs européens une concurrence déloyale face aux pays tiers ».