La réplique du carrosse d'apparat de d'Artagnan est en construction à Lupiac

0 Vue générale du Carrosse 1bis 300524.jpg

Il donnera plus d'éclat au Festival d'Artagnan en août 2024

 Quel défi ! Il n'existe plus, en France, aucun carrosse du XVIIe siècle depuis la Révolution. Pourtant, l'association D'Artagnan chez d'Artagnan, qui organise le Festival d'Artagnan à Lupiac, décide de construire une réplique au carrosse d'apparat de d'Artagnan. On connaît l'existence de ce carrosse par l'inventaire des biens du Mousquetaire à son décès. Cette réalisation donnera plus d'éclat au Festival.

La réplique sera parfaite

Les Gersois ont voté pour ce projet, qui était présenté aux voix pour être en partie financé par le Budget Participatif Gersois : il n'y a donc plus qu'à le réaliser !

C'est Maxime Fillos qui est en charge de la réalisation. Projet complexe et exigeant, car tout doit être parfait.

D'abord, où trouver un modèle ? Au Portugal, où se trouve un carrosse offert par Louis XIV à sa fille, reine du Portugal, seul exemplaire survivant de la Révolution.

     Le modèle (photo communiquée par Maxime Fillos)

Bénévoles de toutes compétences, ils s'attellent au carrosse ! Historiens, charrons, menuisiers, couturières, peintres, sculpteurs, selliers du lycée professionnel de Mirande, sculpteurs du lycée des Métiers d'Art de Coarraze, tapisseries et velours d'artisans d'art traditionnel d'Amiens et forgerons s'attaquent à ce beau projet. Tous sont dans le Sud-Ouest, sauf le charron qui crée les deux essieux et les roues.

Le lycée de Mirande fabrique :

  • le livre d'or en cuir ouvragé,

   Le Livre d'Or

  • la plaque de cuir ouvragé qui recouvrira le toit du carrosse,

  • les soupentes (larges et fortes courroies ouvragées qui relient la caisse aux essieux),

   Maxime Fillos tient dans sa main un échantillon de soupente

Le lycée de Coarraze confectionne les sculptures et des arrtisans d'art d'Amiens la tapisserie de l'intérieur du carrosse en velours de mohair angora ciselé.

   Éléments de la future décoration intérieure et extérieure

Des bénévoles du Gers ont donné du bois de chêne pour la construction de la caisse : citons Jérôme Jelonch (Margouët-Meymes), Didier Hueso (Bouzon-Gellenave) etc.

Visite du chantier

Le 30 mai 2024, le Journal du Gers saisit l'occasion de la visite de France 3 au chantier du carrosse à Lupiac pour venir faire de point de l'avancement des travaux.

   Alain Minez polit la caisse

La caisse est construite, les essieux et les roues aussi, comme on peut le voir sur les photos. Des échantillons des futures décorations sont disposés sur une table. Il reste à poser les soupentes, la décoration intérieure et extérieure (des cuivres sont prévus) et à passer sur l'ensemble de nombreuses couches de peinture. C'est Jean-Marie Grivaz, qui est chargé de la peinture.

   Le toit est poli avant la pose de la couverture en cuir ouvragé

   Intérieur de la caisse

   Jean-Marie Grivaz peint des objets de la décoration

   Le blason des de Batz de Castelmore, qui distinguera le carrosse

   Les bénévoles présents lors de notre visite

 

   Le cameraman de France 3 filme le mécanisme d'une roue

Dessin de Claude Turier, célèbre auteur de BD à l'association "D'Artagnan chez d'Artagnan"

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles