Samedi 15 juin à l'église St Christaud, à 18h,
Aria Vocalis est l'invité de l'association Vaca Rotja qui œuvre avec différents moyens à la préservation de l'église de Saint Christaud communément appelée la Vaca Rotja Ils interpréteront un programme très varié composé de trios, duos, solos, a cappella ou accompagnés au piano. Seront au programme des chants sacrés (Mozart, César Franck, Delibes), des gospels ainsi que des chants profanes allant de l'époque médiévale jusqu'à nos jours (Encina, Mendelssohn, Giordani, Hahn, Gounod, Frères Jacques, ...). Participation libre à la fin du concert. Rens : l'association 06 89 33 05 47.
« La Vaco Roujo » une église au surnom atypique
« La Vaco Roujo » (la vache rouge), voilà comment était surnommée l'église de Saint-Christaud par les bergers des Pyrénées. Cette église, datée de 1260, a été construite par les Antonins qui apportent avec eux leur style languedocien en utilisant la brique rouge, rarement employée dans cette partie sud-ouest du département du Gers. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce bâtiment fut d'abord un hospice occupé par les Antonins qui soignaient le mal des ardents, maladie liée à l'ergot du seigle. Elle est dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs. L’édifice est classé Monument Historique depuis 1942.
L’entretien des lieux est régulier : la restauration d'une partie des vitraux a été réalisée à la fin des années 1990 ; en 2003 un conséquent chantier de rénovation de la toiture est engagé. Pour aider la commune dans ses travaux, une association de sauvegarde est créée, l'association Vaca Rotja. Elle organisa des manifestations culturelles pour recueillir des fonds et apporta 6 000 € de dons au budget municipal pour la réfection de la toiture. En 2019, un nouveau chantier d'entretien de l'intérieur de l'église est engagé avec la rénovation des enduits et des vitraux (notamment le vitrail de Saint-Christophe).
Aria Vocalis,
l’ensemble vocal est composé de trois chanteurs et d’un pianiste, donnera un concert d’1 h 20, autour des chants sacrés et profanes
est né il y a un an à l’initiative du chansonnier et baryton Jacques Laporte et de la soprano Véronique Binos. À l’occasion de « renforts de chorales », le groupe s’est enrichi du ténor Sylvain Valette et du pianiste Guillaume Castéra. Son objectif est de se produire dans les Ehpad ou dans les soirées chantantes.. Le but est de rendre accessible toutes les formes de voies humaines.