Du 3 au 16 juin, les biologistes médicaux et leurs équipes se mobilisent et élargissent leurs horaires d'ouverture pour permettre au public de se dépister et répondre à cet enjeu de santé publique.
Pendant les semaines de la santé sexuelle , les laboratoires de biologie médicale donnent rendez-vous au public pour un dépistage VIH ou élargi à d'autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Le nombre d'IST est en augmentation ces dernières années et notamment chez les jeunes. Se faire dépister, c'est se protéger soi, mais aussi protéger les autres !
La région Occitanie compte environ 400 laboratoires de biologie médicale,
l’URPS Biologistes Occitanie a pour objectif de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional, notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre.
Elle peut conclure des contrats avec l’Agence Régionale de Santé (ARS Occitanie) et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétence de l’agence. Elle assume les missions qui lui sont confiées par les conventions nationales prévues au titre VI du livre Ier du code de la sécurité sociale.