La consommation des ménages en biens diminue
En novembre 2015, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent de nouveau : elles baissent de 1,1 % en volume*, soit leur plus forte contraction depuis janvier 2014, après un léger recul en octobre (–0,2 %). Cette nouvelle baisse provient principalement de la chute de la consommation d'énergie (–5,6 %) et du net recul des dépenses d'habillement (–4,7 %).
Énergie : forte baisse
En novembre, les dépenses en énergie se replient très nettement (–5,6 % après +2,2 %) ; il s'agit de leur plus forte baisse depuis juin 2013. Les températures moyennes de novembre ayant été particulièrement douces après un mois d'octobre un peu frais, les dépenses de chauffage s'amoindrissent. Ainsi, les dépenses en gaz et en électricité diminuent fortement. La consommation de produits raffinés continue de baisser (–2,0 %), en particulier celle de butane/propane et celle de fioul domestique.
Biens fabriqués : de nouveau en baisse
En novembre, les achats de biens fabriqués continuent de baisser (–0,8 % après –1,3 % en octobre), surtout du fait de l'habillement.
Habillement : en net retrait
Les dépenses en textile, habillement et cuir sont en retrait pour le troisième mois consécutif. Le recul est brutal en novembre : 4,7 % (après 1,2 % en octobre et 0,6 % en septembre), probablement du fait de températures clémentes. Les volumes sont mesurés aux prix de l'année précédente chaînés de 2010 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables
Biens durables : léger rebond
En novembre, les dépenses en biens durables rebondissent légèrement (+0,5 % après –2,0 % en octobre). Les achats d'automobiles se stabilisent après la forte baisse d'octobre (+0,1 % après –3,5 %). Les dépenses en équipement du logement accélèrent (+0,7 % après +0,2 % en octobre). Parmi les autres biens durables, les achats d'articles de joaillerie progressent.
Selon les chefs d'entreprise interrogés en décembre 2015, le climat conjoncturel dans l'industrie s'améliore légèrement. L'indicateur synthétique gagne un point et retrouve son niveau d'octobre (103), supérieur à sa moyenne de long terme (100).
Alimentaire : en hausse pour la première fois depuis cinq mois
En novembre, la consommation alimentaire augmente (+0,6 %), pour la première fois depuis juin 2015. La consommation accrue de produits agroalimentaires explique l'essentiel de ce rebond.