Communiqué de la Fédération des Sociétés Taurines de France :
L’Observatoire National des Cultures Taurines ne répond plus !
L’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) dont notre Fédération est membre, a pour objet la défense, la valorisation et la transmission des cultures taurines françaises sous toutes ses formes.
Ne recevant plus de convocation à ses réunions, nous en avons demandé la raison.
Il nous a, dans un premier temps, été répondu que nous avions un retard de cotisation.
Nous avons donc adressé un chèque de régularisation au Trésorier. Par lettre du 20 décembre 2023, le Président de l’ONCT retourne le chèque en avançant un nouvel argument : « Nous ne pouvons pas l’accepter, la Fédération des Sociétés Taurines de France n’ayant jamais fait partie de l’ONCT et n’ayant pas sollicité de l’intégrer ».
Non seulement la FSTF est membre de l’ONCT, mais de plus un des membres fondateurs, ce qui est de notoriété publique et attesté par de nombreux documents, entre autres :
- la liste des membres fondateurs telle qu’elle apparaît dans le compte-rendu de l’Assemblée Générale Constitutive tenue en Mairie d’Arles le 22 mars 2008, où il est précisé que la FSTF est représentée par Roger MERLIN, son Président de l’époque,
- les procès-verbaux de plusieurs réunions et assemblées de l’ONCT,
- une déclaration du Président actuel de l’ONCT dans un droit de réponse qu’il adresse par voie d’avocat à la Revue TOROS (n°1874 du 02 avril 2010) dans lequel il rappelle la liste des membres fondateurs, incluant bien la FSTF,
- la suppression opportune et récente de la FSTF de la liste des membres fondateurs présente sur le site internet de l’ONCT.
L’absence de réponse depuis de trop longues semaines à la production de ces justificatifs de la part du Président, en l’occurrence M. André VIARD, et son attitude sont parfaitement inadmissibles.
A l’heure où nous avons besoin d’unir toutes nos forces pour défendre la tauromachie, il est totalement incompréhensible de vouloir nous exclure de fait de cette association.
Nous appelons les aficionados et, en premier lieu les adhérents de l’ONCT, à intervenir pour rétablir la vérité et la FSTF en tant que membre à part entière.