Congrès National des Donneurs de Sang Bénévoles : focus sur le don de plasma

Congrès-FFDSB-2024-Frederic-Pacoud.png

Quelques membres de l’Union Départementale des Associations pour le Don de Sang Bénévole se sont rendus au Congrès National des Donneurs de Sang Bénévoles à Bourg en Bresse dans l’Ain.

Cette assemblée a lieu tous les deux ans, et rassemble plus de 1000 congressistes.

Elle s’est tenue 8 au 11 mai au Parc des Expositions Ainterexpo .

Les présentations faites par les divers dirigeants nationaux , M.J. ALLEGRA, Président de la Fédération Française pour le don de sang bénévole, Mme le Dr C. BLIEM, Directrice Régionale de l’Etablissement Français du sang, M. J. BROM, Directeur Général du Laboratoire Français de Bioéthique et de Fractionnement, et du le Dr. S. ABDELMALEK, Président de la Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang, ont été appréciées par le public.

Elles portaient sur la présentation et l’évolution des besoins en produits sanguins. De nombreuses questions et remarques fusaient dans l’amphithéâtre.

L’accent a été mis sur le PLASMA. La mise en route de la nouvelle usine du LFB à ARRAS pour la fabrication de médicaments issus du plasma devrait améliorer la réponse aux besoins pour traiter les nombreux malades dépendants de ces derniers.

QU’EST-CE QUE LE PLASMA ?

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Riche en protéines, il participe au système immunitaire et à l’arrêt des hémorragies.

Il est utilisé dans le cas d’immunodéficiences, maladies rares du sang, cancers, tétanos, troubles du système nerveux, déficience de la coagulation, maladies rénales et hépatiques, brûlures graves, et bien plus encore.

On distingue deux types de plasma : le plasma « thérapeutique » destiné à être transfusé à un patient, et le plasma « matière première » qui sert à fabriquer des médicaments.

Les demandes de médicaments tels que les immunoglobulines sont en constante augmentation (+ 10 % chaque année).

Le modèle français de prélèvement est fondé sur l’anonymat, le bénévolat, et surtout la non rémunération, ce qui hélas n’est pas le cas dans certains pays
exportateurs.

L’objectif principal est de promouvoir et développer le don de plasma dans cette éthique.

Dans notre département la maison du don à AUCH assure cette mission de prélèvement.

Ce furent trois jours d’échanges intenses.

Rendez-vous est pris pour le prochain Congrès National en 2026 à Lille.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles