TEMOIGNAGES DES ARTISTES BRYAN MONTAROU DE LA COMPAGNIE CARRE BLANC ET MARIUS FOUILLAND DE LA COMPAGNIE INELUCTABLE
RESILIENT MAN
Film deStéphane Carrel. Fr/2024/1h30.
Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d'Achille et s'effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant, après 2 ans d'absence, accompagné par ses entraîneurs et l'équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l'adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire …
"Après De rage et de danse en 2019 et Seule la Danse en 2022, Stéphane Carrel filme à nouveau à hauteur de chaussons. Et il sait le faire, comme en témoigne son œil remarquable sur les séquences dansées. Un documentaire aux somptueuses images, où la danse est reine, et la narration, qui frôle parfois la fiction pour mieux explorer les enjeux dramatiques, est au plus proche de son curieux personnage." Télérama
Co-organisé avec l'ADDA du Gers
Resilient Man
Genre : Documentaire
Durée : 1h30
Réalisé par Stéphane Carre
lAvec Steven Mcrae
Jeudi 30 mai 20h30
Comme chaque année, l'Assemblée Générale de Ciné32 sera l'occasion de partager le bilan de l'année écoulée et d'évoquer avec vous nos perspectives d'avenir.
18h / ASSEMBLEE GENERALE ouverte à tou.tes
20h / BUFFET offert aux adhérent.es
21h / AVANT-PREMIERE offerte aux adhérent.es.
MA VIE MA GUEULE
de Sophie Fillières. Fr/2024/1h39. Avec Agnès Jaoui. Film d'ouverture de la Quinzaine des Cinéastes
C'est Barbie qui ouvrira cette Quinzaine, puisqu'ainsi surnomme-t-on Barberie, interprétée par Agnès Jaoui dans l'ultime et magnifique film de Sophie Fillières, Ma vie ma gueule. La crise de la cinquantaine d'une femme en trois actes - une comédie, une tragédie, une épiphanie - menés tambour battant, avec les ruptures de ton et les dialogues funambules qui ont toujours fait le sel du cinéma de Fillières. La cinéaste nous laisse cet autoportrait aussi exquis qu'intime, auquel Agnès Jaoui prête corps et âme.
Ma vie Ma gueule
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h39
Réalisé par Sophie Fillières
Avec Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Édouard Sulpice, Angelina Woreth, Valérie Donzelli
Mercredi 05 juin 21h00
SEANCE GRATUITE SUIVIE D'UN ECHANGE SUR L'EUROPE DANS NOTRE QUOTIDIEN, ANIME PAR RACHEL EMMA, CHARGEE D'ANIMATION A L'EUROPE DIRECT AUCH-GASCOGNE
LA SALLE DES PROFS
de İlker Çatak. All/2024/1h39. Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak. Prix LUX du Public
Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.
En partant d'un souvenir personnel, Ilker Çatak livre un film sur l'école comme miroir glaçant de la société. La critique est acerbe et d'une efficacité redoutable. Elèves, enseignants, professionnels périscolaires et parents d'élèves se prêtent à un jeu cruel où toutes les règles sont inacceptables mais permises : dissimulations, mensonges, perfidie. Inattendue, la lumière, d'une inconfortable blancheur clinique, bien accompagnée par une musique grinçante donne au long métrage une tension digne des grands thrillers. Thomas Pouteau - Cinéma le Vox, Mayenne
Séance gratuite, offerte par le Bureau du Parlement Européen à Marseille. Pot de l'amitié offert à l'issue de la séance
LA SALLE DES PROFS EST LAUREAT DU PRIX LUX DU PUBLIC
Organisé par le Parlement européen et l'Académie européenne du cinéma en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinéma, ce prix combine les notes du public européen avec celles des députés européens, chacune comptant pour 50% du résultat final. Le Parlement européen a créé le Prix LUX du public en 2007 pour aider à distribuer des films européens de haute qualité artistique qui reflètent la diversité culturelle en Europe et au-delà et qui touchent à des questions d'intérêt commun, telles que la dignité humaine, l'égalité, la non-discrimination, l'inclusion, la tolérance, la justice et la solidarité.
DECOUVREZ 11 FILMS EN AVANT-PREMIERE, DANS LA FOULEE DU FESTIVAL DE CANNES, PROGRAMMES CHAQUE JOUR A 21H AU TARIF DE 5€.
Attention, horaire exceptionnel à 17h pour le fim d'animation ANZU, CHAT FANTÔME dimanche 9 juin
Pour la seconde année consécutive, Ciné32 propose un morceau de Croisette à son public. Dans la foulée du festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes propose 11 films de la nouvelle édition en avant-première, dans une trentaine de salles de cinéma partenaires. Un événement unique en son genre, qui place la salle au sein des enjeux politiques actuels.
MER 5/06 • MA VIE MA GUEULE de Sophie Fillières. France/1h39.
C'est Barbie qui ouvrira cette Quinzaine, puisqu'ainsi surnomme-t-on Barberie, interprétée par Agnès Jaoui dans l'ultime et magnifique film de Sophie Fillières, Ma vie ma gueule. La crise de la cinquantaine d'une femme en trois actes - une comédie, une tragédie, une épiphanie - menés tambour battant, avec les ruptures de ton et les dialogues funambules qui ont toujours fait le sel du cinéma de Fillières. La cinéaste nous laisse cet autoportrait aussi exquis qu'intime, auquel Agnès Jaoui prête corps et âme.
JEU 6/06 • CHRISTMAS EVE IN MILLER'S POINT de Tyler Taormina. E-U/1h48.
Une boule de Noël irisée, à la fois réconfortante et crépusculaire : pour son troisième long métrage, Tyler Taormina filme un réveillon qui réunit les membres d'une famille italo-américaine de classe moyenne. Alors que la nuit avance et que des tensions éclatent, l'une des adolescentes s'éclipse avec son ami pour conquérir la banlieue hivernale. Producteur mais aussi acteur, Michael Cera campe un improbable policier tout droit sorti de Supergrave ou de Twin Peaks. À noter aussi la présence de Francesca Scorsese et Sawyer Spielberg.
VEN 7/06 • VERS UN PAYS INCONNU (TO A LAND UNKNOWN) de Mahdi Fleifel. Palestine/1h45.
Deux cousins palestiniens, après avoir fui un camp au Liban, sont bloqués à Athènes, dans les limbes de la clandestinité. Ils cherchent désespérément un moyen de rallier l'Allemagne et se retrouvent pris dans un engrenage incontrôlable. Nourri de cinéma new-yorkais (notamment Macadam Cowboy), Vers un pays inconnu file à toute allure, tel un thriller nerveux et taillé à l'os, tragique mais aussi très informé sur les conditions de vie des migrants, dont il n'ignore aucune des réalités, sans excessivement les outrer ou les édulcorer.
SAM 8/06 • LES PISTOLETS EN PLASTIQUE de Jean-Christophe Meurisse. France/1h35.
Toute ressemblance avec un assassin présumé n'est pas fortuite. Un homme tue toute sa famille, disparaît dans la nature et se la coule douce à l'étranger. Inspiré d'un des faits divers français les plus marquants de ces dernières années, un théâtre de la cruauté très drôle, porté par des acteurs débridés : profileur aussi admiré que lymphatique, web enquêtrices amateures qui se lâchent durant leur pèlerinage sur le lieu du crime, quidam misogyne pris pour l'assassin à l'étranger alors qu'il vient participer à un concours de danse country... Une certaine tradition de la comédie française rehaussée d'humour macabre.
DIM 9/06 à 17H • ANZU, CHAT FANTÔME (GHOST CAT ANZU) de Yôko Kuno & Nobuhiro Yamashita. Japon/1h37. Dès 8 ans
Après la mort de sa femme, un bad boy japonais confie sa fille de 11 ans, Karin, à son propre père, un moine qui cohabite dans un temple rural avec Anzu, un « chat-fantôme » de 37 ans à taille humaine, aussi ingénieux que sarcastique. D'autres esprits viendront grossir le panthéon local : grenouille squattant un terrain de golf, champignon barbu, dieu du malheur... Un film d'animation qui, dans son récit comme dans la variété de ses graphismes, pourra séduire les fans de Mes voisins les Yamada et Le Voyage de Chihiro.
LUN 10/06 • GAZER de Ryan J. Sloan. E-U/1h54.
Séparée de sa fille contre son gré, une jeune femme enchaîne les petits boulots tout en luttant contre un trouble mental dont elle ne connaît le nom, mais qui déforme sa perception du temps et de la réalité. À la réunion d'un groupe de parole qu'elle fréquente, elle accepte un deal mystérieux avec l'une des participantes. Tourné avec un budget dérisoire mais dans un magnifique 16mm, coécrit avec la magnétique actrice principale, Ariella Mastroianni, Gazer renoue avec les maîtres du thriller paranoïaque des années 70-80.
MAR 11/06 • EAST OF NOON de Hala Elkoussy. Egypte/1h49.
Dans une friche industrielle de nulle part, un conte populaire entre Les Mille et Une Nuits et Ubu roi, où de merveilleux jeunes gens tentent de survivre à l'autocratie d'un tyran infantile, qui achète tout à coup de billets de loterie et de morceaux de sucre. Deuxième long métrage d'une artiste égyptienne, baroque et excessif, il détonne au sein du cinéma africain et arabe et invoque les mânes des nouveaux cinémas des années 60-70.
MER 12/06 • LA CHUTE DU CIEL (THE FALLING SKY) de Eryk Rocha & Gabriela Carneiro da Cunha. Brésil/1h48.
Chaman et leader au Brésil du peuple amazonien des Yanomami, Davi Kopenawa, a été rendu célèbre par son livre La Chute du ciel, coécrit avec Bruce Albert. Nourris de sa parole, les cinéastes varient sans cesse les distances, entre paysages et gros plans, individus et groupe, stations pensives et échappées belles du montage. Peu à peu se dévoile la cosmologie des Yanomami, et leur colère à l'endroit des « gens de la marchandise » qui tuent la forêt et les tuent.
JEU 13/06 • SOMETHING OLD, SOMETHING NEW, SOMETHING BORROWED de Hernán Rosselli. Argentine/1h40.
Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto - les Soprano next door - ont leur business rodé de paris sportifs clandestins. Après la mort du père, la mère et la fille doivent reprendre en main les affaires. Maribel, voisine d'enfance du cinéaste, lui a confié d'anciennes vidéos familiales et a accepté de devenir « au présent » un personnage de fiction devant sa caméra, comme les autres membres de sa tribu, transformés en bookmakers. La théorie des jeux et la figure du réseau s'imposent à toutes les échelles, des souvenirs individuels à l'histoire d'un pays.
VEN 14/06 • UNE LANGUE UNIVERSELLE de Matthew Rankin. Canada/1h29.
Afin de revoir sa mère malade, l'introverti Matthew quitte Montréal où il travaillait pour retourner dans son Winnipeg natal. L'espace-temps paraît bouleversé dans cette comédie absurde et pince-sans-rire : bizarrement, tout le monde parle persan dans l'isolée métropole canadienne. Et voyez : deux enfants se lancent dans une quête à la Kiarostami, en mettant notamment à contribution Matthew. Une déclaration d'amour à la culture iranienne, mais aussi une méditation sur le curieux espace, géographique et mental, que représente le Canada, ce géant insaisissable.
SAM 15/06 • LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX de Patricia Mazuy. France/1h48.
Deux femmes se croisent au parloir d'une prison où elles viennent visiter « leur homme ». L'une est une bourgeoise argentée, l'autre doit trimer pour nourrir ses deux enfants. La première propose à la seconde de loger dans sa grande maison, plus proche de la prison. Est-ce une amitié, un amour, un pacte ? Sur le fil, le film suit le tandem inattendu, son rêve d'émancipation féminine, le retour de manivelle sur le gouffre qui les sépare. Sans manichéisme et sans tiédeur.
Et retrouvez tout au long du mois de juin notre programmation dédiée au Mois des Fiertés !