Samedi 4 mai, était célébrée à Las comme chaque année la fête votive de St Orens patron de la chapelle, lors de la messe dominicale anticipée de la paroisse Ste Fauste.
Une assistance nombreuse et recueillie assista à cette messe, concélébrée par Monseigneur Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch et l’abbé Demailly, curé de Ste Fauste.
Dans son homélie, Monseigneur fit découvrir la personnalité de ce saint.
Saint Orens vécut au V° siècle, dans cette partie de la Gaule romaine envahie par les Wisigoths qu’on appelait la troisième Aquitaine et qui avait Toulouse pour capitale.
Catalan, né à Urgel, il délaissa rapidement la charge de gouverneur de Catalogne, pour se consacrer à la prière et à la méditation.
Il choisit de fuir sa réputation de sainteté et les guérisons qu’il obtenait, et vint vivre en ermite dans la vallée du Lavedan, près de Pierrefitte.
Les chrétiens d’Auch dont l’évêque qui venait de mourir, l’arrachèrent à son ermitage pour lui confier le siège épiscopal d’Auch.
Pasteur émérite, il lutta contre le paganisme en détruisant notamment un temple d’Apollon et le remplaça par une église dédiée à St Cricq
Il joua un rôle de médiateur entre le roi wisigoth et les Romains pendant le siège de Toulouse, évitant le saccage de la ville.
Très loin de son idéal de prière et de méditation, il voulut retourner en Lavedan mais gagné par les prières des Auscitains, il resta et demeura un pasteur dévoué jusqu’à sa mort le 1° mai 446.
Monseigneur Lacombe souligna les qualités de serviteur de la paix du saint, et son souci d’être « un bon pasteur » auprès de ses brebis…
Message d’une brûlante actualité !
Rencontres et discussions amicales autour d’un verre sous l’emban clôturèrent cette célébration 2024 de Saint Orens.
Texte et photos : Suzanne Dat