Les festivités ont commencé tôt ce matin à Marciac. Ce sont les associations sportives qui ont débuté la journée par des animations pour les enfants sur la place de l’Hôtel de Ville. Les résidents de l’AGAPEI ont eu leur part de succès en pénétrant en courant sur la grand place marciacaise sur les rythmes de « La Banda è bien ».
Sur la paroi extérieure de l’Astrada, une envolée artistique était présentée par deux artistes de la Compagnie Retouramont, « environnement vertical ». Il s’agissait d’une chorégraphie dans les airs pour les deux acrobates suspendues par un filin. Les résidents de l’EHPAD Mille Soleils comme l’ensemble du public, étaient émerveillés des prouesses des jeunes femmes.
Enfin ! La flamme olympique était annoncée. Ce fut bref. Trois porteurs, Céline Chardonnet, Julien Laurent et Cathy Méliet Gonzato. Si cette dernière est bien connue à Marciac, qui étaient les deux autres totalement inconnus à Marciac ? Jean Louis Guillaumon ne cachait pas sa déception. Il avait proposé, pour porter la flamme, Alexandre Barozzi, joueur emblématique de l’ASM dont la carrière cessa brutalement au cours d’un match, aujourd’hui paraplégique. Pas de réponse… Commerce des Jeux ? Jeux du Commerce ?
Rosemonde Cathala a déclamé un texte sur les valeurs de l’union des êtres humains pour éviter les guerres.
La flamme partie, la restauration rapide proposée par plusieurs associations réunies, (Ecole de musique Les Cadets du Pardiac, le club de tennis, l’association des parents d’élèves, le club de handball et celui de badminton), s’essouffla, le congélateur de frites désespérément vide.
La musique reprenait sa place avec l’orchestre de jazz du collège Aretha Franklin et les Cadets du Pardiac.
En soirée, Jazz in Marciac, propose un concert gratuit sur la place de l’Hôtel de Ville, avec le pianiste de renommée internationale Rolando Luna.