Michel Espéron, Antoine Mortès deux noms qui parlent aux mirandais

mirande mairie 456.JPG

Le 1er juin la municipalité leur rendra un hommage mérité

Deux plaques commémoratives pour deux personnalités mirandaises

Samedi 1er juin, la mairie de Mirande rendra hommage à messieurs Michel Espéron et Antoine Mortès, deux figures mirandaises qui laissèrent leurs empreintes dans l’histoire de la commune.

À 10 h 30, tout d’abord, Patrick Fanton, Maire de Mirande et le conseil municipal déposeront une plaque au gymnase de la Poudrière afin de célébrer la mémoire de Michel Espéron. Puis à 11 h 30, ils rebaptiseront du nom d’Espace Antoine Mortès une partie du Batardeau, qui comprendra les nouveaux terrains de pétanque, l’espace multisport et l’espace de glisse urbain.

Michel Espéron était l’un des fondateurs du Basket Astarac Club mirandais. Petit club créé pour réunir les amis du Basket à Mirande, il a vu, année après année, ses équipes monter dans les classements, notamment et surtout la fameuse équipe féminine qui remporta par trois fois de 1988 à 1990 le titre de champion de France. Michel Espéron sut insuffler à ce club, des valeurs profondément humaines et familiales qui ont, sans aucun doute, contribué à sa réussite.

Antoine Mortès était quant à lui un moniteur sportif emblématique, et nombreux sont ceux qui se souviennent encore de ses cours à l’école. Joueur de rugby de l’USAM, il participa aussi à l’aventure du BAC Mirande, tout en devenant Aide Moniteur d’Éducation sportif pour commencer en 1961, puis responsable de la piscine au Batardeau, dirigeant du club garderie du Batardeau et du camping de l’île du pont, et enfin chef du Service des Sports en 1985. Après ces nombreuses années sportives et éducatives, il part habiter à Estipouy pour profiter de sa retraite, et laisse le souvenir d’un éducateur compétent, dévoué, et très humain.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles