La cérémonie de célébration du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée à Vic-Fezensac en présence d'un public nombreux.
Etaient présents les conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis, Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, les membres du conseil municipal, les membres du conseil des jeunes, le président de la section locale de la FNACA, Jean Cueillens, des anciens combattants, les pompiers, les gendarmes, les enfants des écoles et leurs professeurs et l'Harmonie Vicoise.
Le rassemblement a eu lieu à 11h 30 au monument aux morts.
Après l'ouverture par garde à vous, deux gerbes ont été déposées au pied du monument.
Les enfants des écoles sont allés ensuite déposer leurs bouquets.
Barbara Neto a lu le message de de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire dont voici quelques extraits :
"Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.
Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.
La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français.
Car la Victoire, si heureuse soit elle, n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts. Des ruines de Rennes et de Saint-Lô, aux plages de Normandie et de Provence, d’Oradour-sur-Glane aux monuments aux morts sur lesquels on gravera bientôt des noms nouveaux : c’est dans un silence de mort que résonnent les premiers cris de la Libération. Dans le silence des murs d’Izieu et de celui de toutes les maisons dont les habitants furent assassinés.
Le 8 mai 1945, dans un élan collectif, chacun pleure les morts et salue ceux qui ont combattu. 79 ans après, réunis devant nos monuments aux morts, nous leur rendons un même hommage...
De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon.
Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime."
L'Harmonie Vicoise a joué la Marseillaise puis le Chant des Partisans.
Le cortège a ensuite pris le chemin de la place de la mairie en passant par la rue principale.
Place de la mairie, l'Harmonie a de nouveau joué la Marseillaise avant la dislocation.
A l'issue de la cérémonie, un apéritif salle des conférences de la mairie a réuni tous les participants.