Une fois n’est pas coutume, la cérémonie du 8 mai 1945 s’est déroulée au cimetière St Joseph de Condom, laissant la place du Souvenir libre pour la mise en place des festivités des Bandas.
Qu’à cela ne tienne! Hormis un changement d’organisation parfaitement mené par le chef du service de la Police Municipale Brice Gagnevin, tous les protagonistes habituels étaient présents: le Maire Jean-François Rousse et la sous-préfète Véronique Moreau se prêtaient au jeu des discours officiels, les associations d’anciens combattants les rejoignant dans l’exercice du dépôt de gerbes au carré militaire. Même les enfants du conseil municipal junior fleurissaient les tombes des soldats de quelques roses. Notons également la présence des autorités civiles et militaires!
Côté animation musicale, l’harmonie des Amis de la musique, au delà de la Marseillaise et de la sonnerie aux morts, accompagnait les autorités dans le salut des porte-drapeaux par une bien belle « Marche de la garde consulaire à Marengo » parfaitement interprétée.
Bien qu’organisée dans un site inhabituel, cette commémoration du 8 mai à Condom gardait son côté solennel et répondait pleinement à la satisfaction générale des condomois présents.