Mardi dernier avait lieu la dernière réunion de bureau de l'association Pentecôtavic, la dernière d'une longue série tout au long de l'année avant de rentrer dans le vif du sujet.
L'occasion de rencontrer les membres du bureau au nombre de 8, " 16 bras et 8 têtes" comme le précise une membre, ce qui n'est pas beaucoup pour mettre en oeuvre cette grosse "machine" !
L'occasion aussi de vous faire connaître ces personnes discrètes qui travaillent dans l'ombre.
Nous leur avons demandé quelles étaient leur ancienneté et leur fonction au sein du bureau - même si elles sont avant tout "multi-tâches" - , comment elles envisageaient Pentecôte 2024 et, sans grand succès, nous avons essayé de les faire parler des flammes de "Vic sans flamme" !
Présentations !
Commençons par les nouveaux venus au bureau qui ne sont en rien novices en matière de Pentecôtavic!
Johann Delattre est entré cette année dans le bureau mais il était bénévole depuis deux ans.
S'il a souhaité s'impliquer dans l'organisation des festivités, c'est parce que cela faisait 23 ans qu'habitant à Vic, il vivait les fêtes de l'extérieur; il a donc eu envie de passer de l'autre côté de la barrière.
Même s'il est "multi-tâches" comme tous les membres du bureau, il est aussi responsable des fanfares et des poissons pilotes.
Le poisson-pilote est chargé de diriger les fanfares au sein de la ville dans les rues, vers les bodegas selon une feuille de route préétablie afin que toute la ville profite de l'animation musicale.
Johann s'occupe de recruter les poissons pilotes, de veiller à ce qu'ils exécutent correctement leur tâche, de gérer le planning des fanfares au nombre de 15 cette année, deux cents musiciens environ.
Pour lui, Pentecôtavic sera un bon cru, « il faut croiser les doigts pour que la météo soit clémente ».
Quant aux flammes, « il y en aura dans les yeux des participants ! »
Frédéric Capot fait lui aussi partie de l'association depuis cette année.
Comme son entreprise est fermée pendant Pentecôte, il a souhaité donner de son temps libre à l'association.
Il est le trésorier de l'association, tâche importante qu'il maîtrise sans trop de problèmes étant lui-même chef d'entreprise.
Il s'occupe aussi des arènes démontables avec Sébastien Maza, des loges des musiciens, de l'apéritif après la messe dimanche.
"Si la météo est bonne, tout devrait bien se passer pour cette édition 2024 !" nous dit-il.
Sébastien Maza est membre du bureau depuis 3 ans mais cela fait 20 ans qu'il participe à cet événement en tant que bénévole.
Quand on l'a sollicité pour entrer dans le bureau, il a accepté avec plaisir car « ce sont des copains et c'est une aventure de copains ! »
Il s'occupe des arènes démontables, des jeux taurins qui s'y déroulent et de la distribution des gobelets recyclables vendus aux associations, de la recherche de partenaires, "ce qui devient de plus en plus compliqué", constate-t-il.
Il considère l'association comme une petite entreprise qui se réunit toute l'année environ deux fois par mois et plus l'échéance arrive, plus les rencontres se multiplient pour "un travail main dans la main."
Pour lui, Pentecôtavic 2024 sera un bon cru comme 2023 qui a été une édition exceptionnelle, la programmation est excellente, tous les éléments sont réunis pour que tout se passe bien, la seule inconnue, c'est la météo.
Anne Landie Tavani fait partie du bureau depuis deux ans. Elle était trésorière adjointe l'an passé, elle est cette année « multi-tâche » comme ses camarades !
Elle tient à souligner que le bureau ne comporte que 8 personnes qui "avec 16 bras et 8 têtes" doivent organiser ce gros festival, un fonctionnement que beaucoup de Vicois ignorent, comme elle a pu le constater avec étonnement.
"Tout est organisé, rien n'est improvisé", insiste-t-elle.
L'équipe se réunit une quarantaine de fois dans l'année et chacun y va de son idée, qu'il s'agisse du logo, de l'affiche, d'éléments innovants, de surprises...
Pendant ces 4 jours, elle va s'occuper plus particulièrement de la course de garçons de café, de l'apéritif offert par la mairie, du défilé burlesque.
"Ce sera une belle édition à l'image de l'affiche et de la marinière qui sont superbes", conclut-elle.
L'équipe est complétée par les deux co-présidents, Fabrice Laffargue et Pascal Lamothe, par Laetitia Bilhère, assistante de direction chargée de partenariat, et Laureline Lamothe qui s'occupe de toute la communication sur les réseaux sociaux.
Il faut ajouter à ces 8 personnes toutes les petites mains qui font partie du conseil d'administration et s'affairent aussi pour que la fête soit belle.
Le mot de la fin est donné à Fabrice Laffargue qui nous confirme que la préparation d'un tel événement ne se fait pas en quelques jours.
"Nous nous réunissons au moins tous les 15 jours et nous échangeons toutes les semaines par le biais des réseaux, on n'est pas toujours d'accord, on discute et c'est comme cela qu'on avance !
C'est beaucoup de travail et de pression car il nous faut proposer une animation à la hauteur de ce qui est attendu, équilibrer un budget, aller chercher des partenaires, faire des programmes, communiquer sur l'événement..."
C'était la dernière réunion de bureau avant de se lancer dans les tâches très concrètes, la distribution des écocups à toutes les associations - c'est Pentecôtavic qui porte la responsabilité d'une fête écoresponsable- et tout le travail dans les rues pour accueillir les fanfares, les groupes...
Est-ce qu'on arrive à s'amuser un peu tout de même pendant ces quatre jours quand on fait partie du bureau de Pentecôtavic ?
Comme nous l'explique Fabrice, les organisateurs ont des moments où ils doivent se montrer très sérieux, d'autres où ils sont très stressés et des moments où ils parviennent tout de même à s'amuser.
"Notre plus belle satisfaction, c'est de voir un public nombreux et heureux"
Quant aux flammes, il y en aura, il nous l'assure !
Rendez-vous dans quelques jours pour "Vic sans flamme!"
Toutes les informations ( programme, boutique, infos pratiques...) ici : https://www.pentecotavic.com/