Dimanche 29 avril à midi au monument aux morts, place Salinis, a eu lieu la cérémonie commémorative de la déportation dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Un souvenir qui s’adresse aux victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945.
La cérémonie se déroula en présence du préfet, Laurent Carrié, du sénateur, Franck Montaugé, du Conseiller Départemental, Jérôme Samalens, du délégué militaire départemental, représenté par le capitaine, Jean-Christophe Caubet, mais aussi en présence des personnalités civiles et militaires et de douze porte-drapeaux.
La commémoration débuta par la lecture du message commun des associations de déportés par Claudette Layrle, vice-présidente de l’association du Musée de la résistance et de la déportation. Puis ce fut l’appel des 187 déportés, morts pour la France, par Claude Dilhat et Michel Weber, de l’association du musée de la résistance. Ce sont 4 gerbes qui seront déposées au pied du monument aux morts dont celles du préfet, du sénateur, de la mairie d’Auch et de l’association du musée de la résistance et de la déportation du Gers.
La cérémonie se conclura sur l’Hymne national, « La Marseillaise ».