Qui était Jean-Joseph Gimat de Sorbadère ?

428635579_7216276288410759_6604307242078065855_n.jpg

On connaît à Vic-Fezensac le château de Gimat, l'hippodrome de Gimat, la rue Jean-Joseph Gimat de Sorbadère qui longe le cimetière  mais sait-on qui était le personnage de Gimat ?

Jean-Joseph Gimat de Sorbadère était aux côtés de Lafayette dans l'expédition des Français dans la guerre d'indépendance

Jean-Joseph Gimat Compagnet qui se fit appeler plus tard Gimat de Sorbadère naquit à Vic-Fezensac en 1747 dans le quartier de la Porte-Dessus (sortie ouest de la rue Cassaignoles)

Son père , Pierre Gimat de Compagnet et sa mère Marguerite Bataillet-Rique alliaient noblesse et bourgeoisie.

Son père fut le premier consul de la ville le propriétaire de Gimat était son cousin.

Jean Joseph s'engagea comme aide de camp de Lafayette à un moment où le roi de France n'appuyait pas encore l'action des insurgés américains.

En 1777 à la bataille de brandywine, il porta secours à Lafayette qui avait reçu sa première blessure.

On retrouve Jean-Joseph dans les plaines glacées du Canada entrant en relation avec les tribus indiennes pour les engager dans la lutte contre les Anglais.

Il était aux avant-postes lors de la bataille de Yorkown avec alors le grade de colonel.

Il fut sérieusement blessé lors d'une charge sabre à la main mais on avait obtenu la capitulation du général anglais en 1781 

La guerre terminée, Louis XVI le nomma gouverneur de l'île Sainte-Lucie c'est là qu'il devait mourir à l'âge de 40 ans au cours d'une émeute.

D'autres Gersois combattirent dans le corps expéditionnaire français de Rochambeau notamment un autre Vicois Jean-Baptiste Dupuy qui était mort en prenant pied sur le sol américain.

Francis Castex y a trouvé un officier et deux soldats de Roquebrune, Joseph de Saint-Aubin (capitaine), Jean bessanier dit Saint-Médard et Jean Crépin dit Passepartout âgés respectivement de 27 et 26 ans.

Mourède y eut aussi sont représentant en la personne du soldat Jean Gudol.

Vic avait bien sa rue Lafayette et Francis Castex intervint auprès de la mairie pour que la mémoire de son aide de camp soit perpétuée en donnant son nom à une rue et en avril 1984 en inaugurait la voie communale qui longe le cimetière et conduit vers le château de Gimat.

Pierre DUPOUY

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles