Le spectacle, "Mes nouvelles Chaussures", une odyssée de l'apprentissage, à La Petite Pierre samedi

EJl1M3fCUJg0gc97.png

"Mes nouvelles Chaussures" une odyssée de l'apprentissage

Spectacle Jeune public, dès 3 ans,

Samedi 27 avril 15h30

à la Petite Pierre,

La Petite Pierre et l'équipe de jeunes bénévoles les P'tits moussent sont très heureux d'accueillir petits et grands (à partir de 3ans) ce samedi à 15h30 pour le spectacle Mes nouvelles Chaussures.

Ce théâtre d’objets de Tian Gombau parle avec simplicité et poésie du fait de grandir et des sentiments qui y sont liés. Spectacle multi primé qui transmet de tendres émotions et des messages d'humanité à partager sans modération, en famille.

A l'issue du spectacle, les jeunes bénévoles vous donnent rendez-vous pour un goûter partagé autour de son « bar à mômes ».

Le spectacle sera aussi présenté le vendredi à des classes des écoles proches, dans le cadre des tournées organisées par la Ligue de l'enseignement du Gers.

Durée 35 min - Dès 3 ans - Tarif unique 5€ 

Amenez votre goûter à partager après le spectacle. Sirops et pop corn offerts

Plus d'infos 07 69 78 65 85 Inscription petitepierre.festik.net

Ce spectacle bénéficie du soutien de la CAF du Gers (Reaap)

Sur le spectacle 

Mes nouvelles chaussures parle avec simplicité et poésie du fait de grandir et des sentiments qui y sont liés. Les spectacles multi primés de Tian Gombau transmettent de tendres émotions tout en véhiculant des messages de tolérance et d’humanité.

Aujourd’hui est un grand jour ! Tracalet, le héros de notre histoire, rend visite à sa tante. Comme chaque année, il reçoit à l’approche de l’hiver un cadeau très particulier : une paire de chaussures neuves, qu’il enfile aussitôt. Mais ce n’est pas tout ! Dans la boîte désormais vide, la tante de Tracalet a déposé une succulente pâtisserie : à lui d’aller la déguster au bord de la rivière afin de célébrer l’année qui vient de s’écouler…

Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait trop facile. La tante de Tracalet le met en garde : sur le chemin de la rivière, il devra faire attention lorsqu’il croisera Grognon (un voisin toujours de mauvaise humeur)… et être bien prudent en traversant les sables mouvants ! Il lui faudra aussi ouvrir grand ses yeux afin d’admirer les merveilles cachées entre les roseaux… et ne pas oublier de saluer, au passage, les joyeux musiciens qui vivent tout près de l’eau. Muni de ces bons conseils, ni une, ni deux, Tracalet se met en route...

La tradition qui inspire Mes nouvelles chaussures, c’est celle qui avait vraiment cours dans le village d’enfance du marionnettiste Tian Gombau. Seul en scène, ce dernier insuffle vie et poésie à cette histoire. Entre ses mains, le personnage de Tracalet va traverser les mêmes joies et les mêmes épreuves que celles qu’il a lui-même expérimentées quand il était enfant. Au début, tout commence bien : la joie de recevoir le cadeau, l’impatience de se rendre à la rivière, la curiosité devant les étapes du parcours… on suit Tracalet avec l’eau à la bouche – car après tout, une fois arrivé à bon port, il s’agira de déguster le gâteau que renferme la boîte à chaussures !

C’est sur le chemin du retour, quand l’horloge du village sonne l’arrivée du soir, que tout commence à se gâter. L’escapade aventureuse est finie, la peur avance à pas de loup tandis que tombe la nuit. Pour retourner chez lui, Tracalet doit affronter en sens inverse des épreuves qui, quelques heures plus tôt, semblaient bien amusantes. Il apprend ainsi à grandir, retenant ainsi la leçon fondamentale de cette histoire : le temps qui passe nous apporte de l’expérience. Devenu adulte, Tracalet (ou plutôt Tian Gombau) n’oublie pas cette odyssée d’apprentissage – et lorsqu’il ouvre une nouvelle boîte à chaussures, c’est un peu de l’enfance d’antan qui ressurgit en lui.

Ce théâtre d’objets tout en finesse de Tian Gombau nous transporte vers l’enfance avec de grandes doses d’affection et de tendresse : un tourbillon émotionnel qui incorpore des objets très ingénieux et créatifs, offrant une esthétique extraordinaire et beaucoup de tendresse.

UN SPECTACLE DE LA CIE L’HOME DIBUIXAT (ES) Conception : Tian Gombau et Jordi Palet

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles