Dans le cadre du défi gersois s’est déroulé ce dimanche 14 avril en début de matinée sous un soleil radieux le 4e challenge Jean-Pierre Baqué, ancien maire de Barran et passionné de course pédestre. C’est au cours du trail d’Aubiet, le 20 octobre 2019, qu’il s’effondrera sur le parcours suite à un arrêt cardiaque. Jean-Pierre Baqué avait 63 ans.
C’est pour lui rendre hommage et pour ne pas l’oublier que 59 concurrents se sont présentés sur la ligne de départ pour parcourir le parcours de 12 km 900 et 28 autres pour le circuit de 7,5 km. Une course qui s’est déroulée sous une chaleur agréable et avec un dénivelé de 217 mètres qui a fait « souffrir » les concurrents.
Dès les premières foulées et après le passage du ruisseau « Le petit Rhône » et « avalé » quelques bosses, Mathieu Maumus, (Antin, 18 ans), prend la tête de la course des 7,5 km et accentue inexorablement son avance, un cavalier seul qui le propulse à la première place avec un temps de 35 minutes et 22 secondes avec une moyenne de 12,7 km/h. C’est 3 minutes et 38 secondes plus tard que Marina Martin Stoilljkovski (Auch) s’octroie la seconde place alors que Noé Chevallier arriva 2 minutes plus tard.
Quant à la course des 12 km 900 ce fut un mano à mano à 16,3 km/h entre Noé Coatmeur (ASPTT La Roche sur Yon) et Clément Rozes (Auch) lequel concéda 1 seconde sur la ligne d’arrivée après 47 minutes et 30 secondes de course. La première féminine, Jessica Warg (Astarac Fond Club), termine 15e après 1h 2’ 9 ‘’ de course pour une moyenne de 12,5 km/h.
La matinée se conclura par de nombreuses récompenses remises par la maire de Barran, Nicole Joullié et les Conseillers Départementaux, Chantal Dejean Dupebe et Michaël Aurora.