Le week-end du 6 et 7 avril, l'association Africa Vic organisait son festival annuel intitulé cette année "Odyssée".
C'est en effet à un voyage autour des percussions du monde que nous invitait l'association.
Le festival avait déménagé cette année de la Maison Bleue à la salle polyvalente magnifiquement décorée : le dépaysement était de mise dès l'entrée !
Après une ouverture dansée avec un bal salsa, l'association proposait une soirée-concerts de haute volée qui a fait voyager le public à travers le monde.
Après les prestations du groupe de l'association, Yéléfoli, et une démonstration d'afrohouse danse, place à deux groupes d'une notoriété certaine, René Lacaille et ses musiciens et le groupe Graines de Sel.
Musicien emblématique de l'île de la Réunion, René Lacaille a proposé "Bassin Dial" une nouvelle création en collaboration avec Pascal Futol, réunionnais lui aussi et professeur au sein d'Africa Vic.
Le concert a d'ailleurs débuté par des morceaux joués en duo par les deux complices.
La formation de quatre musiciens a ensuite offert au public ravi un florilège de compositions faisant la part belle aux percussions.
Très rapidement, les danseurs se sont lancés sur la piste au son des musiques créoles !
L'ambiance était créée pour accueillir le groupe Graines de Sel qu'on ne présente plus.
Les six musiciens qui débutaient à Vic leur tournée "Printemps des Merveilles" ont proposé au public leur musique de "fusion populaire" qui trouve son inspiration partout où le vent les amène, avec un leitmotiv, leur amour de la Terre Mère.
C'est d'ailleurs sur le morceau "Alarme" qui célèbre la Pachamama, revisité spécialement pour le festival que les musiciens ont convié sur scène ceux d'Africa Vic pour partager avec le groupe la transe suscitée par la chanson.
Un moment fort de la soirée qui s'est achevée par un bal poussière.
La journée du dimanche était davantage dédiée aux familles qui ont pu profiter d'un marché animé par des producteurs et artisans du terroir.
Stage de danse, stage de découverte du street art, jeux anciens et jeux de société, batucada, concert de percussions, contes africains, le programme était riche et chacun pouvait y trouver une activité à son goût.
A noter que pendant les deux journées, deux expositions étaient proposées, l'une réalisée par Africa Vic proposait un voyage à travers les percussions du monde, l'autre, dans la salle Simone Castex, était une exposition collective d'artistes du territoire sur le thème du voyage.
Laurence Chabanne, présidente de l'association Africa Vic et son équipe nous livrent leur retour sur ce week-end :
"Nous sommes très contents de ce festival. Les musiques du monde ont été mises à l'honneur par tous les artistes conviés.
Nous sommes récompensés de nos efforts par la fréquentation très satisfaisante du samedi soir avec un public du territoire local mais aussi plus éloigné qui a fait spécialement le voyage pour venir à Vic- Fezensac.
Ce qui nous a le plus touchés, ce sont les retours élogieux , en nombre, des personnes présentes.
Donc nous tenons à notre tour à remercier tous les bénévoles, les artistes, les organismes médiatiques et les structures institutionnelles qui nous ont aidés à monter notre projet ainsi que le public sans qui cela ne pourrait avoir lieu."
On se donne rendez-vous pour le prochain festival !
Crédit photos signées : François MACE