Aignan y Toros organise sa traditionnelle journée taurine
dimanche 31 mars
arènes d'Aignan
Le programme de la journée :
9 h : petit-déjeuner
11 h : novillada sans picador pour Hadrien Lucq et Jairo Lopez ganaderia de Jean-Louis Darré
13 h : repas boulodrome ou salle polyvalente
14 h 30 : tertulias avec novilleros
17 h : corrida
19 h 30 : soirée tapas - tertulia corrida - tirage tombola
Ils ne seront pas à Vic-Fezensac cette année mais dimanche, les Toros de la prestigieuse Ganaderia Baltasar Iban fouleront le sable des arènes d’Aignan.
Ils seront lidiés par le grand maestro Uceda Leal , le jeune français Dorian Canton venant de la vallée d’Asson aux origines gersoises qui souhaite conquérir les ruedos et le biterrois d’adoption Christian Parejo dont le courage et le talent naturel s’exprimeront pour la première fois en tant que torero dans le sud ouest.
Cette ganaderia se situe au nord-ouest de Madrid à El Escorial.
Elle est dirigée par Cristina Moratiel et le torero Luis Miguel Encabo en est le responsable depuis le début de l’année 2022.
Ces toros ont au départ une origine Contreras, à laquelle a été rajoutée un apport de Domecq pour améliorer à la fois les cornes et le trapio.
C’est un toro très mobile aux charges franches et agressives.
Le toro « Bastonito » combattu par César Rincón durant la San Isidro 1994 a fait basculer la ganadería dans la catégorie des élevages toristas.
La corrida lidiée dans les arènes de Vic en 2022 a été de l’avis général l’une des meilleures corridas de la temporada avec des toros encastés, mobiles et donnant un énorme jeu.
Photo : Aignan 2023 Pierre Delhoste