Vendredi dernier, le Club Taurin Vicois renouait avec la traditionnelle soirée de présentation de la feria qui n'avait pas eu lieu depuis 2019, comme l'a précisé André Cabannes, le président du Club Taurin Vicois dans son ouverture de la soirée.
Une première partie s'est déroulée salle des conférences à la mairie de Vic-Fezensac.
Les films des toros au campo et les interviews des ganaderos réalisés par Yves Petriat ont été présentés dans l'ordre des corridas.
De magnifiques images de toros en liberté au sein d'une nature luxuriante.
A noter dans les propos des ganaderios la fierté de venir à Vic, une des rares plazas à donner la priorité aux toros.
Après chaque film, le trio André Cabannes, Etienne Barbazan et Xavier Barella du Club Taurin Vicois présentait les toros et le cartel.
Des présentations précises sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.
D'après ce que l'on a pu voir et entendre, les aficionados devraient vivre une féria d'une grande intensité.
Le torero qui conclura la feria sera El Rafi qui était présent dans la salle vendredi soir.
Ce jeune torero de 25 ans né à Nîmes qui a reçu l'alternative en juin 2021 est en effet au cartel de la corrida de Los Maños du lundi à 17h.
Vu à Eauze et à Dax en 2023, il a marqué les esprits devant le dernier toro de Victoriano del Rio auquel il a coupé deux oreilles, ce qui lui a valu d'intégrer le lendemain le cartel de la corrida de la Quinta en remplacement de Daniel Luque, blessé.
Comme il l'a lui-même expliqué, si Dax a été le moment que le public a retenu, pour lui, c'est Eauze qui lui a donné beaucoup de confiance pour la suite.
Il a en effet produit sa faena la plus aboutie de l'année.
Il est ravi de fouler pour la première fois le sable des arènes de Vic.
Il connaît les toros de Los Maños et pense qu'ils devraient lui permettre de s'exprimer comme il le souhaite.
Le début de la temporada 2024 s'annonce pour lui très chargé, Gabarre, Alès, Nîmes, Vic, Istres, Mimizan, Eauze.
Il s'est très bien préparé en Espagne où il a beaucoup tienté sous la houlette de ses apoderados Patrick Varin et Manuel Campuzano.
El Rafi a ensuite été récompensé par le prix El Tio Pepe décerné par la Fédération des Sociétés Taurines de France (FSTF) représentée par son président Dominique Valmary.
Cette fédération a été créée en 1910 en réaction aux premières interdictions de la tauromachie en France fin XIX et début Xxe.
Le prix El Tio Pepe est le seul prix que délivre la fédération en mémoire à Jean-Pierre Daracq, un grand revistero français, qui a défendu comme la fédération 3 principes : la corrida authentique, la corride éthique, l'intégrité du toro.
Le prix salue chaque année une personne physique ou une personne morale qui a particulièrement agi en défense de la tauromachie française et internationale.
Pourquoi El Rafi en 2023 ? Comme l'a expliqué Dominique Valmary, la délibération a été rapide.
Deux raison essentielles ont motivé ce choix : c'est une personnalité très affirmée et un matador déjà reconnu par l'aficion mais c'est aussi un militant qui a été particulièrement remarqué lors du combat mené pour sauver la tauromachie.
Une troisième raison est venue s'ajouter, le fait qu'il accepte des encastes minoritaires en venant à Vic.
Le président a également offert deux agendas de la fédération à l'apoderado d'El Rafi Patrick Varin et au président du club taurin de Vic-Fezensac.
Les jeunes du Club Taurin Vicois représentés par Marie, Laetitia et Nicolas ont ensuite présenté les nouveaux rendez-vous qu'ils ont impulsés depuis l'an dernier pour inciter les jeunes à venir aux arènes.
Le mercredi, une journée récréative pour les petits en collaboration avec l'association Les Pitchoun's « Pitchoun's y Toros » sera réservée aux plus jeunes.
Le jeudi La Hesta del toro qui avait accueilli 200 personnes l'an passé sera reconduite avec visite des arènes et causerie à la maison du club taurin.
Pour favoriser la venue des jeunes aux arènes, à partir du 2 avril, un abonnement jeunes moins de 25 ans sera proposé pour 50 euros pour l'ensemble de la feria.
D'autre part, comme d'habitude, 2 heures avant la corrida, les places seront à moins 50 % pour les moins de 25 ans.
La parole a ensuite été donnée à Jérôme Bonnet de la ganaderia du Lartet qui sera présente le lundi matin pour la novillada non piquée.
Il a dit sa joie de venir à Vic-Fezensac grâce à son novillo de l'an passé qui lui a permis de venir cette année avec un lot complet.
Avant l'apéritif offert par le club taurin dans la maison du club taurin, André Cabannes a souhaité que la feria 2024 soit au moins aussi réussie que celle de 2023.
Pour rappel, ci-dessous le programme de la feria :
SAMEDI 18 MAI 2024
|
|
11H NOVILLADA DE RASO DE PORTILLO
Alvaro SESEÑA El MELLI Jesús de la CALZADA
|
18H CORRIDA DE Hijos DE CELESTINO CUADRI VIDES
Fernando ROBLEÑO Esaú FERNÁNDEZ GÓMEZ DEL PILAR |
DIMANCHE 19 MAI 2024
|
|
11H CORRIDA CONCOURS SALTILLO – PALHA – PRIETO DE LA CAL VEIGA TEIXEIRA – CONDE DE LA CORTE – PAGES MAILHAN
SÁNCHEZ VARA Octavio CHACÓN Juan de CASTILLA |
18H CORRIDA DE DOLORES AGUIRRE
Alberto LAMELAS Damián CASTAÑO Luis GERPE |
LUNDI 20 MAI 2024
|
|
11H NOVILLADA NON PIQUEE LE LARTET
VAINQUEUR DU BOLSIN DE BOUGUE Bruno MARTÍNEZ (ET. De Huesca) Juan de MORENA(ET. D’Arles) |
17H CORRIDA DE LOS MAÑOS
MORENITO DE ARANDA ROMÁN EL RAFI |
La billetterie est ouverte !!!
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous abonner ou acheter des places individuelles :
- Directement sur le site https://toros-en-vic.fr/taquilla/ où vous pourrez vous abonner en ligne et également acheter jusqu'à 9 places par spectacle.
- Par téléphone au 05 62 06 56 55
- Par mail [email protected] (en précisant vos nom, prénom et numéro de téléphone)
- Dans les bureaux du Club Taurin Vicois de 9h à 12h et de 14h à 18h
Crédit photos : François MACE