Cessez-le-feu du 19 mars 1962
Le 18 mars 1962, à l'Hôtel du Parc d'Évian, des accords sont signés par Louis Joxe, ministre français chargé des questions algériennes, et Krim Belkacem, chef de la délégation algérienne représentant du GPRA (Le Gouvernement provisoire de la République Algérienne). Le soir, le général De Gaulle annonce la signature des accords d’Évian qui se traduisent dès le lendemain 19 mars à midi par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien.
Loi du 6 décembre 2012
La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars comme la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Cette journée permet de commémorer les accords d'Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la Guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie. Plusieurs cérémonies commémoratives sont organisées dans toute la France.
Reconnaissance
La loi vise à reconnaître à la Guerre d’Algérie son caractère central dans la construction de l’identité française moderne et assurer une transmission apaisée de sa mémoire aux générations futures.
Auch : Monument aux morts
Le préfet du Gers a rendu hommage aux victimes civiles et militaires tombées pendant la guerre d'Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc ce matin devant le monument aux morts, en présence de Jean Claude Pasqualini adjoint au maire d’Auch, Chantal Dejean-Dupèbe conseillère départementale, le lieutenant-colonel Bruno Ancelot délégué militaire départemental du Gers et Olivier Dupont, directeur de l'ONACVG du Gers.
Le déroulé
Lecture du message de Patricia Mirallès Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, dépôt de gerbes, rallumage de la flamme, Marseillaise, remerciements aux différentes associations militaires.
A noter : la remise du diplôme d’honneur de porte drapeau à Eric Pallares par Olivier Dupont.
Le préfet et le message de Patricia Mirallès Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.