Yann Wehrling et Jean-Luc Davezac , Président de la Fédération des Pays Unis étaient au salon de l’agriculture. D’autres personnes s’étaient jointes à eux notamment Isabelle Jacono Loic Eleloue Valmar, Jérémy Bizet…
Une présence a illustré de bout en bout une première proposition : renouer le dialogue grâce à un nouveau Grenelle de l’Environnement.
Échanges avec des représentants Occitans
Après un échange au stand des Brasseurs,ils ont longuement discuté avec les agriculteurs et représentants locaux, d’Ariège, du Gers, du Tarn, des départements d’Occitanie et de la région Ile de France.
Ils se sont également entretenus avec le président du Conseil départemental du Gers M. Philippe Dupouy et Mme Martine Froger, députée de l’Ariège.
Bouger les lignes par le dialogue
Yann Wehrling a ensuite pris part à un débat : “Nourrir les relations entre agriculteurs et consommateurs à l’ère de la transition” organisé par La Ferme Digitale.
Soucieuses de développer en de justes proportions toutes les alternatives aux énergies fossiles, ils ont retrouvé Bioéthanol France. L’occasion d’évoquer la betterave sucrière. Tout le monde est d’accord, il nous faut des alternatives aux néonicotinoïdes !
Cette journée de rencontres s'est poursuivie avec l’Agence Bio et avec la FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, un modèle évident d’avenir !
La condition pour bouger les lignes, c’est le dialogue. Les postures radicales et unilatérales sans alternatives amplifieront le rejet de l’écologie. Mettons des écologistes et les régionalistes en face des agriculteurs et trouvons des solutions ensemble.
Au pavillon 1
A la suite de ces débats et rencontres, Jean-Luc Davezac avec Claire Daugé, présidente du groupe Occitanie Pais Nostre, ont partagé des moments plus festifs avec des groupes et bandas à l’espace Corse et du Tarn-et-Garonne. Ils n’ont pas manqué la distribution de prix au pavillon 1. C'est là-même que Jean-Luc Davezac lislois d'origine, a rencontré un exposant de l'Isle-Jourdain M. Ransan.