Gratuité pour les jeunes, gratuités un week end par mois, mais forte augmentation pour les travailleurs qui utilise les services au quotidien une situation que dénonce l'opposition régionale
Communiqué
Lors de la dernière Commission permanente, le 1er mars 2024, la Région a voté un avenant à la récente convention liO Train entraînant une hausse de 8 % des billets plein tarif, des abonnements tout public, ainsi que des offres aux noms peu évocateurs de « +=Flex » et « +=- », applicable dès le 2 avril prochain.
Une décision qui va à l'encontre de la politique affichée pour favoriser les transports en commun et particulièrement le rail. Une augmentation qui va frapper en premier lieu les usagers du quotidien
Alors que Madame Delga communique depuis des mois sur les prétendues gratuités des TER pour certains publics (une gratuité au demeurant très partielle), elle décide aujourd’hui d’augmenter fortement les tarifs pour tous les usagers : il s’agit là d’une décision très mal venue.
Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, notamment sur des postes essentiels comme l’alimentation et l’énergie, que les Français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, la Région enfonce le clou à son tour ! Et les usagers les plus pénalisés sont ceux utilisant le train pour se rendre au travail.
Cette nouvelle hausse actée par la Région s’ajoute aux augmentations successives du tarif des cartes grises et au maintien à un niveau élevé de la part régionale de la TICPE sur les carburants.
Tout cela est la conséquence du refus de Carole Delga de mettre en concurrence les contrats régionaux de transport ferroviaire. Cette ouverture du réseau TER à la concurrence aurait également permis d’améliorer la ponctualité et la régularité des TER qui demeurent la lanterne rouge nationale sur la qualité du service rendu aux usagers.
Une nouvelle fois, ce sont les classes moyennes qui trinquent. Merci Carole Delga !