Les habitants de la partie urbaine de l'avenue des Pyrénées s'étaient déplacés nombreux vendredi soir pour la réunion de quartier organisée par la mairie salle Simone Castex.
Comme l'a rappelé en préambule Barbara Neto, maire, l'objectif de ces réunions de quartier est double : présenter le projet de la mairie de Vic-Fezensac sur le réaménagement du secteur et échanger sur tous les sujets concernant la vie du quartier.
Elle est revenue sur la dynamique choisie par l'équipe municipale : en lieu et place de remises en état ponctuelles et éphémères, une rénovation totale quartier par quartier.
Le premier quartier dont la rénovation est en passe d'être terminée est le quartier des Tisserands : https://lejournaldugers.fr/article/73914-la-renovation-du-quartier-des-tisserands-bientot-terminee
Avec l'avenue des Pyrénées, devrait être engagée aussi la réhabilitation de la partie urbaine de la route d'Eauze et de la place Crespin.
Plans exposés à l'appui, Barbara Neto a ensuite évoqué les travaux qui seront réalisés sur l'avenue des Pyrénées.
Le premier travail sera la mise en esthétisme des réseaux Télécom et Enedis qui seront enfouis ou mis en façade.
Le carrefour sur la rue de la République sera sécurisé : le problème de vitesse sur cet axe devrait être supprimé par un carrefour surélevé qui freinera les automobilistes.
Côté réseau assainissement, celui-ci étant en bon état, seules des reprises de branchement seront réalisées. Le syndicat de l'eau remettra en état le réseau d'eau potable.
Les trottoirs et la voirie seront refaits intégralement en respectant les niveaux d'exigence pour le passage des poids lourds.
Les stationnement seront maintenus et le cheminement sera accessible aux PMR.
Les surfaces qui peuvent l'être seront désimperméabilisées pour faire face aux inondations. Pour ce faire, le revêtement écosol que l'on a vu apparaître sur le quartier des Tisserands sera de nouveau utilisé.
Une réflexion sera menée sur la végétalisation et le fleurissement du quartier .
La sortie sur la rocade qui manque de visibilité sera sécurisée.
Le montant global est de 576 000 euros hors taxes.
Diverses subventions permettront de réduire le coût pour la municipalité : 40 % d'aide de l'Etat, une aide du conseil départemental, une aide du Fonds Vert, une prise en charge du syndicat départemental Territoire et Energie pour la partie réseau Télécom et Enedis.
Quant au calendrier, les travaux devraient démarrer en octobre et durer 6 mois.
Les désagréments pour les riverains seront le plus possible limités comme cela a été le cas pour le quartier des Tisserands.