Pour améliorer le cadre de vie des Vicois et leur offrir un environnement plus agréable, différentes phases d’aménagement des espaces publics (entrées de villes, réfection de quartiers…) se succéderont jusqu’en 2026.
En octobre 2023, c’est le quartier des Tisserands qui a été complètement rénové.
Les travaux entrent dans la phase finale et le quartier devrait dévoiler son nouveau visage à la fin du mois.
Pour rappel, les travaux ont porté principalement sur la requalification de la voirie et des réseaux (réfection du réseau d’eaux usées des eaux pluviales, réfection totale des structures de chaussée et revêtement, désimperméabilisation d’un quart de la place) sans oublier la création d’aménagement paysager afin d'offrir une identité plus verte au quartier.
Et en effet, le vert est bien présent actuellement avec la pose de dalles en écosol, des dalles que l'on devrait voir de plus en plus apparaître dans notre commune.
Fausse pelouse mais véritable intérêt écologique :
La belle pelouse bien verte - merci la pluie !- est en fait là pour protéger ce qui pousse dessous, un écosol composé de mousses et de plantes vivaces.
Cet écosol présente un double intérêt : il sera piétinable et ne nécessitera pas d'entretien, il est surtout perméable et durable.
L'eau absorbée non seulement profitera aux arbres mais contribuera aussi à lutter contre les inondations en n'envahissant pas les réseaux d'eau pluviale.
De plus, ce type de sol là est de nature à rafraîchir la zone en plein été car beaucoup moins chaud que l'enrobé.
Ce type de sol est appelé à être généralisé dans les prochains quartiers qui seront réaménagés, en particulier sur les places de stationnement avenue des Pyrénées et route d'Eauze.