Grand Auch Agglomération a voté son budget 2016 sans augmentation des taux de fiscalité

20120405101639!Logo_Communauté_d'agglomération_du_Grand_Auch.jpg

Jeudi 17 décembre, la communauté d'agglomération du Grand Auch a voté son budget 2016  d'une enveloppe globale de 22 millions d'euros, sans augmentation des taux de fiscalité locale pour la 6ème année consécutive.

Ce budget est ambitieux et les dépenses de gestion courante sont en baisse (20,5 M€ contre 23 l'an dernier).

Le Président Franck Montaugé, arrivé en retard, car retenu pour la signature des Contrats de Plans Régionaux Uniques pour la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi- Pyrénées. Le Contrat de Plan a affecté au Grand Auch  une dotation de 3 millions d'euros pour la période 2015-2017

Ce contrat entre le Grand Auch agglomération et la nouvelle Région va permettre des opérations majeures pour le territoire communautaires : la fin de la mise à 2x2 de la RN  124, les études de contournement Est d'Auch-Pavie (RN21), les travaux de rénovation urbaine du Grand Garros, la rénovation du bâtiment A de l'IUT d'Auch, la finition des travaux de l'office de tourisme.

Au budget 2016, il faut noter les 5 millions d'euros d'investissement dont les 1,5 millions consacré à la première tranche des travaux de modernisation de l'abattoir.

Au moment du vote Budget 2016, Pierre Tabarin, conseiller communautaire d’opposition s'est abstenu.

EN BREF

SUD AVIATION, quoi de neuf ?

Le conseil communautaire répondant à l'intervention de Pierre Tabarin,  a indiqué que trois repreneurs étaient intéressés pour reprendre l'activité pilotage de l'aérodrome Auch Lamothe, mise a mal à la suite de la liquidation judiciaire de SUD AVIATION.

Le conseil communautaire a souligné qu’il resterait vigilant sur la solution sociale et humaine qu'apportera le repreneur choisi aux 40 élèves restés sur le carreau depuis la cessation de Sud Aviation.

Economie du Grand Auch

L'emploi dans le Grand Auch, s'améliore sensiblement, c'est en tout cas, ce que Franck Montaugé a laissé entendre en prenant pour exemple deux nouvelles entreprises en plein essor :

- BC BIO, installée ZAC du Mouliot, entreprise agroalimentaire, spécialisée en Pizza bio, avec un plan de recrutement d'une vingtaine de personnes, à cours et moyen terme.

- COREVA TECHNOLOGIES,  sur la zone d'Engachies, a racheté l'ancien CRITT agroalimentaire, entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des huiles alimentaires. Cette société aurait la volonté de recruter des candidats à l'économie circulaire et à la transition énergétique.

Par Thibaut FERRAND

 

BC BIO.JPG
BC BIO.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles