21ème jour de grève à Mirande
Les facteurs et factrices et agents du centre courrier de Mirande en grève depuis le mardi 30 janvier, contre la mise en place de la réorganisation prévue par la direction de La Poste visant à supprimer quatre emplois ont décidé de poursuivre leur mouvement.
Ce lundi 19 février jours de marché à Mirande, présents sur la place d'Astarac, ils ont reçu de très large soutien de la population. Depuis le début du conflit c’est plus de 1000 usagers ou élus de tous bords qui ont signé leur pétition. Mais, malgré ce large soutien, comme celui du Président du Conseil départemental, qui s'est exprimé sur cette situation, du Maire de Mirande, Président de la communauté Coeur d’Astarac en Gascogne et de nombreux Maires des communes du département, les grévistes déplorent que la direction campe sur ses positions et renvoie à une plénière de négociation Mercredi !
Les grévistes eux donnent rendez-vous ce mardi aux mirandais devant la mairie à 10 heures.
Rappel de leurs revendications
Les facteurs et factrices en grève illimitée, se mobilisent contre : La dégradation de leurs conditions de travail et du service public en milieu rural - Les suppressions d’emplois et le mépris affiché par la direction
- La réduction du nombre de tournée, qui impacte la qualité du service rendu aux usagers mirandais et à ceux des communes qu'ils desservent habituellement et luttent pour la préservation des missions d'un service public à visage humain, de proximité et de qualité avec des moyens humains adaptés à la charge de travail et la garantie d’un renfort tout en respectant des horaires de travail, trop souvent dépassés car calculés par des algorithmes totalement déconnectés des réalités du terrain !
Le point de vue de la direction de La Poste.
Dans son dernier communiqué, 13 février, La direction de La Poste annonce prendre ses responsabilités en décidant de remettre à plat le projet d’évolution de l’organisation avec les postiers de Mirande et mettre tout en œuvre pour assurer la continuité du service.
Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, la direction a formulé des propositions concrètes répondant aux principales demandes des postiers grévistes : renforcement de la distribution du courrier et des colis le samedi, adaptation de plusieurs tournées aux contraintes du terrain, réévaluation de l’accompagnement social des facteurs, mise en place de 2 personnes en renfort pour faciliter l’appropriation de la nouvelle organisation par les facteurs…
La direction mettra en œuvre, à partir de ce mois de février, l’ensemble des points du projet d’adaptation ne portant pas à discussion telle que la mise en place d’un facteur-guichetier, et prendra le temps de travailler de nouveau, avec les postiers de Mirande, sur les modalités d’organisation de la distribution du courrier, des colis et la réalisation des services.
Cette remise à plat du projet doit permettre de mettre un terme à ce conflit. Il appartient désormais à chacun de prendre ses responsabilités.
voir aussi : lejournaldugers-les-facteurs-poursuivent-leur-greve-et-obtiennent-des-soutiens-politiques - lejournaldugers -la-poste-le-mouvement-de-greve-se-poursuit - lejournaldugers.-greve-des-facteurs-la-direction-de-la-poste-precise-sa-position -lejournaldugers les-facteurs-mirandais-en-greve