Grève des facteurs : La direction de La Poste précise sa position

laposte 3.JPG

Coté syndicat le mouvement se poursuit

Dans le cadre d'un préavis déposé par deux organisations syndicales, 15 des 20 postiers de la plateforme de Mirande sont en grève. La Poste met tout en œuvre pour assurer la continuité du service.

Pour faire face à la réduction drastique des volumes (-20% depuis 2021 soit 1100 lettres en moins à distribuer chaque jour), La Poste adapte son organisation et prévoit, à Mirande, une mise en place de cette adaptation à la fin du mois de février 2024. La Poste rappelle que ses organisations sont établies dans le cadre d’un dialogue continu avec les partenaires sociaux.

Depuis le 18 septembre 2023, et tout au long de la construction du projet d'organisation, en plus des multiples rencontres bilatérales, la direction a déjà reçu 5 fois ses partenaires sociaux en réunions plénières.

Ce projet d’adaptation respecte rigoureusement le modèle social en vigueur à La Poste. La direction garantie une place à tous les postiers dans cette nouvelle organisation  et les accompagne dans la mise en œuvre des changements.

Depuis le dépôt du préavis, dans une volonté de dialogue permanent, 7 rencontres avec les organisations syndicales dépositaires des préavis ont été organisées à l’initiative de La Poste. Au cours de ces rencontres, la direction a formulé plusieurs propositions :

Afin de faciliter l’appropriation de cette nouvelle organisation, la direction a notamment proposé de renforcer pendant 1 an l’organisation de la distribution du courrier et des colis le samedi. Par ailleurs, plusieurs tournées bénéficieront d’adaptations spécifiques, pour coller aux réalités et aux contraintes du parcours et des facteurs.

La nouvelle organisation ne remet nullement en cause la distribution des facteurs, 6 jours sur 7, sur Mirande ainsi que sur l’ensemble des autres communes desservies. Cette évolution est totalement transparente pour les habitants. La proximité qu’ils connaissent aujourd’hui avec leur facteur sera la même, demain, après cette évolution

Coté syndicat

C'est mardi dernier que les facteurs de Mirande ont lancé leur mouvement de grève  avec l’appui  de la coordination syndicale Sud PTT et la CGT FAPT.  Un mouvement qui impacte non seulement la sous-préfecture mais également une partie de l’Astarac. Pour les  représentant syndicaux la réorganisation prévue en train de la suppression de 4 emplois.

Prochain rendez vous ce lundi matin 5 février, jour de marché

Rendez vous est donné chaque jour aux mirandais et particulièrement aux élus place d'Astarac où une pétition est proposée à la signature et une caisse de soutien est ouverte pour les grévistes.

 

voir aussi https://lejournaldugers.fr/article/73066-les-facteurs-mirandais-en-greve

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles