Hommage aux combattants FTP-MOI de l'Affiche rouge mercredi

Capture d'écran 2024-02-18 184213.png

 Communiqué de la fédération du Parti communiste du Gers et l'Union départementale CGT  :

A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, la fédération du Parti communiste du Gers et l'Union départementale CGT organisent un rassemblement et rendront hommage aux combattants FTP-MOI * de l'Affiche rouge,

mercredi 21 février 2024 à 11h30

aux escaliers d'Etigny à Auch,

en présence du secrétaire général de la préfecture, représentant monsieur le Préfet.

 Missak Manouchian entre au Panthéon le 21 février prochain avec Mélinée.

C'est un événement dans notre pays en proie à l'oubli et aux fièvres xénophobes intéressées.Avec eux, entreront au Panthéon les combattant·es de «l’Affiche rouge», tous les étrangers morts pour la France, résistant·es, communistes, syndicalistes CGT, immigré·es et tous ceux, toutes celles qui se reconnaissent dans les actes héroïques de ces femmes et ces hommes exceptionnel·les.
Notre pays a vécu l’expérience des extrêmes droites au pouvoir avec Vichy et l’occupation nazie. Face à ce flot d’horreurs, des hommes et des femmes ont bravé tous les dangers pour que la nuit reflue.

Au Panthéon, la grande famille résistante restait privée de sa branche communiste et syndicale. Injustice historique enfin réparée, la panthéonisation du couple Manouchian prend aussi un sens particulièrement important en ce qu’elle témoigne d’une dimension majeure de la nation française : la place qu’y ont tenue, qu’y tiennent et qu’y tiendront les étrangers, amoureux de notre Grande Révolution et de ses idéaux. C’est un message essentiel à l’heure d’une xénophobie répandue à jet continu et aux glissements opportuns.
 
C’est ainsi, avec fierté, que la fédération du Parti communiste et la CGT du Gers donneront un écho à la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian mercredi 21 février 2024 dès 11h30, place de la Libération à Auch."
 
* Les Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) sont les unités de la Résistance communiste et de la Confédération Générale du Travail fondées pour conduire la guérilla urbaine en France contre l'occupant nazi.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles