Opération surprise « coup de poing » ce matin 17 février des apiculteurs de l’association « Rucher de l’Armagnac » en investissant les supermarchés de Carrefour et Leclerc. Ils étaient une vingtaine venus de tout le Gers avec leurs véhicules transportant les ruches afin de ne pas passer inaperçus. Ce fut le cas surtout à l’intérieur des deux grandes surfaces où ils allaient vérifier dans les rayons l’origine des productions.
La surprise fut de taille où plutôt la confirmation que les productions françaises étaient bien loin de se mesurer à la concurrence étrangère. Pour preuve que ce soit en bio où pas, c’est seulement 20% de miel français qui étaient présentés dans les rayons. Les 80% provenaient du Nicaragua, Mexique, Roumanie, Bulgarie, Brésil, Nouvelle Zélande, Uruguay, Vietnam, Chili, Géorgie, Hongrie, Moldavie, Chine, Cuba, Italie, Espagne.
Le président du « Rucher de l’Armagnac », Lilian Sinde, s’explique sur cette opération coup de poing : « Les apiculteurs français n’arrive pas à écouler leurs productions alors que cette année nous avons eu une bonne récolte. Nous avons un joyau et voulons que le Gers le découvre même dans les supermarchés. Les consommateurs doivent manger et manger du miel français. Nous resterons vigilants, nous ne voulons pas que ce soit un feu de paille ». Lilian Sinde laisse entendre que ce mouvement pourrait prendre une ampleur au niveau national.