Chaque année le 16 février à 15 heures, la gendarmerie nationale célèbre ses héros qui ont donné leur vie dans l’exercice de leur fonction. Un moment solennel qui s’est déroulé à la caserne Général Lagrange à Auch auquel ont participé de nombreuses autorités civiles et militaires et notamment le préfet du Gers, Laurent Carrié, le colonel Sébastien Mahey, commandant le groupement de gendarmerie du Gers, les députés David Taupiac et Jean-René Cazeneuve, le sénateur, Alain Duffourg, Eric Cadoré, Conseiller Régional, Lydie Toison, Conseillère Départementale.
Le 16 février 1791 naissait la gendarmerie nationale, héritière de la maréchaussée. À l’occasion de cet anniversaire, chaque année, les gendarmes rendent hommage à leurs héros. Partout en France, ils se souviennent de ceux qui nous ont quittés dans l’accomplissement de leur mission, et depuis 2022, distinguent ceux qui, toujours à nos côtés, ont réalisé un acte de bravoure.
« Nous nous souvenons aujourd’hui de quatorze gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions au cours des douze derniers mois. Des centaines de militaires sur les rangs, partout en France, sont quant à eux récompensés pour leur bravoure et leur engagement », dit en substance le message ministériel lu par le préfet du Gers. Lequel énoncera les quatorze gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions durant les douze derniers mois avant que ne retentisse la sonnerie aux morts.