Communiqué :" Robert Badinter , la vie avant tout"

ps ecolo.JPG

« On prend un homme vivant et on le coupe en deux morceaux, c’est cela la guillotine » .

Par ces mots crus et avec le courage qu’on lui connaît, Robert BADINTER a consacré sa vie au combat pour la vie, à la lutte contre la barbarie de la peine de mort, contre toutes les injustices et les extrémismes.
Dès 1977 il dédie sa vie à l’abolition de la peine de mort. Tout d’abord comme avocat, lors du procès de Patrick HENRI, où ses mots éveillent les consciences sur cette abomination d’un autre âge.
Robert BADINTER était, et restera, une figure lumineuse et inspirante de notre République.

Ses combats et ses mots résonnerons longtemps dans notre héritage collectif.

« J’ai l’honneur, au nom du gouvernement de la République, de demander à l’Assemblée Nationale l’abolition de la peine de mort en France » .
Ces mots sont inscrits à jamais au fronton de notre République.
C’est avec tristesse et émotion que le Parti Socialiste gersois salue la mémoire de ce grand combattant de la République et de la lutte pour les droits humains.
Enfant juif victime de la Shoah et dont le père fut emprisonné à Lyon, il aura tout fait pour que son tortionnaire Klaus BARBIE soit jugé en France, devant un tribunal français.
Toute sa vie, il aura lutté au plan international contre la peine de mort, pour le droit des homosexuels, contre la montée des extrémismes.
Grace à lui , à son courage et à sa hauteur de vue, notre République, notre société firent des pas décisifs vers plus de dignité et plus de justice.
Son histoire, ses combats, son message, nous obligent et nous nous devons d’être à la hauteur de son héritage, car rien n’est jamais acquis dans la lutte pour la justice et les droits humains.
En sa mémoire, pour son honneur, luttons.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles