Un coach littéraire pour écrire le livre de votre vie !

vic-François Macé.jpg

François Macé, écrivain, photographe et journaliste, néo-gersois bien installé aujourd'hui dans la vie locale, contribue régulièrement comme photographe au Journal du Gers.

Il possède une autre corde à son arc, celle de coach littéraire.

Echanges :

Journal du Gers : Comment vous est venue l'idée de devenir coach littéraire?

François Macé : Je suis écrivain et j'ai longtemps été rédacteur en chef d'une revue aéronautique.

Dans ce cadre-là, j'ai réalisé de nombreuses biographies de pilotes, célèbres ou pas.

A cette occasion, j'ai constaté que certaines personnes "inconnues" méritaient d'être connues car elles  avaient des parcours de vie incroyables.

J'ai donc eu l'idée de proposer aux gens qui le souhaitaient d'écrire leur biographie, je les rencontre, on discute et le but de l'opération est d'écrire "le livre de leur vie" qu'ils pourront distribuer aux membres de leur famille pour leur faire connaître des aspects de leur vie qui sont restés secrets.

Journal du Gers : Comment se déroulent ces séances de coaching littéraire ?

François Macé : Je fais des séances de 3 h, ce qui laisse le temps aux  gens de « se mettre à table », pour que les souvenirs reviennent.

Je prends des notes. On va aussi chercher dans "les boîtes à biscuits" les vieilles photos qui vont faire remonter d'autres souvenirs.

La séance suivante, je reviens avec les notes dactylographiées. La personne relit et à ce moment-là, il y toujours des choses à rajouter.

De séance en séance le travail avance. Cela prend en général une année à raison d'une séance par semaine.

Journal du Gers :  Pourquoi avoir proposé une option spéciale « artistes » ?

François Macé : A l'occasion du festival Avoz'art qui m'avait invité, j'ai constaté que les artistes essayaient souvent de publier des ouvrages pour présenter leur travail. Mais si certains sont de fins sculpteurs, ils ne sont pas écrivains.

Je leur ai présenté mon travail et j'ai reçu un très bon accueil. Je suis d'ailleurs en train d'écrire le livre de vie d'une artiste.

Journal du Gers : Vous avez déjà réalisé des biographies. L'une d'elles vous a-t-elle plus marqué qu'une autre ?

François Macé :  En effet, j'ai réalisé un livre de vie qui m'a beaucoup touché. C'était la vie d'une vieille dame qui était agricultrice  et qui n'a commencé à être heureuse qu'à partir du moment où elle a été mariée. Toute son enfance et sa jeunesse avaient été un enfer et son mari avait connu la même histoire.

Elle n'en avait jamais parlé à ses enfants qui ont eu une enfance heureuse.

Nous avons pris un an pour écrire 6 petits livres qui seront donnés à ses enfants par le notaire à son décès afin qu'ils connaissent enfin tout un pan de sa vie qu'ils ignorent complètement.

Alors, si vous aussi, vous voulez écrire "le livre de votre vie", contactez François Macé !

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles