Comme en 2021 et en 2023, en ce lundi matin, parents d'élèves et élus s'étaient rassemblés devant l'école de Lannepax pour affirmer pacifiquement leur refus d'une fermeture de classe.
Les maires des villages concernés étaient présents ainsi que David Taupiac, conseiller régional, et les conseillers départementaux du Fezensac, Emeline Lafon et Benoît Desenlis venus apporter leur soutien.
Les agriculteurs, tous parents d'élèves, étaient venu leur prêter main forte pour bloquer la circulation et permettre d'interpeller les automobilistes et de leur proposer la pétition de soutien.
Cette pétition – également accessible en ligne - a déjà recueilli 500 signatures.
Elle sera présentée jeudi 8 février à Auch lors de la commission qui devrait rendre son verdict.
L'enjeu est de taille comme nous l'explique Nathalie Delannoy, présidente de l'association des parents d’élèves « Autour des p’tits loups » :
« L'école de Lannepax comprend trois classes à double niveau de la grande section au CM2, les petits et moyens étant scolarisés à Dému.
Les conséquences immédiates d'une fermeture de classe à Lannepax sont la hausse des effectifs et le départ des grandes sections à Dému qui ne pourra plus alors accueillir les toutes petites sections.
Le risque est que les parents scolarisent leurs enfants ailleurs là où on acceptera de prendre les tout petits.
A moyen et long terme, c'est la fermeture des deux écoles qui est en jeu ! »
Elle déplore aussi le gaspillage d'argent public, des investissements importants ayant été réalisés dans les deux écoles pour améliorer l'accueil des enfants.
Des écoles qui offrent un cadre idéal pour l'épanouissement des petits villageois: accueil de loisirs, garderie gratuite de 7 h 30 à 18 h 30 à Dému et garderie à Lannepax à un prix très abordable, cantines qui font la part belle aux produits bio et locaux.
L'association garde espoir mais si l'issue de la commission de jeudi était défavorable, ses membres ne baisseront pas les bras.
D'autres actions sont prévues : pétition, courriers aux élus, prise de contact avec les parents habitant à Lannepax mais scolarisant leurs enfants ailleurs, campagne de communication pour mettre en avant les avantages de la petite école de Lannepax.
Les idées ne manquent pas pour garder la classe, garder l'école et préserver la vie des petits villages, car c'est bien de cela dont il est question.
« On ne lâchera rien ! » nous dit la présidente, très déterminée.
L'association invite à signer la pétition sur le site change.org sur le lien suivant : https://chng.it/ctrSMY5bdC afin de soutenir son action.